jeudi 24 août 2017

Underground Railroad - Colson Whitehead

Lu en : V.F.
Traduction : Serge Chauvin
Résumé :  Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Je remercie la collection Terres d'Amérique pour cette lecture !




Chronique : Underground Railroad est un des gros événements littéraires de la rentrée, un roman qui marquera cet événement 2017 !

Colson Whitehead va entrer dans l'histoire de la littérature américaine, ce roman a gagné de nombreux prix et cela est amplement mérité. En effet il y a quelque chose d'intemporel digne des grands classiques dans cette œuvre, une histoire qui nous fait vibrer, une héroïne terriblement humaine et courageuse comme témoin d'une époque que nous ne devons jamais oublier, un roman dont aucun lecteur ne peut sortir indemne.

J'ai terminé ce livre comme si je sortais d'une sorte de transe, d'hallucination, je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai complètement oublié mon quotidien lors de cette lecture, si cela provient de la matérialisation imaginaire de cet Underground Railroad ou encore du fait que même si il s'agit d'une intrigue propre au passé, à l'Histoire, ce livre a une résonance très forte dans notre époque et plus particulièrement face à la situation politique américaine d'aujourd'hui.

Préparez-vous pour un voyage inoubliable, un roman fort, violent et vrai. Une course contre la montre, une traque effrayante, une poursuite pour la liberté. Il s'agit d'un plaidoyer pour cette quête absolue, pour la démonstration de ce droit inaliénable et pour l'affirmation encore nécessaire de l'égalité entre les êtres. L'Histoire rencontre la fiction au travers d'un roman passionnant.

En définitive, voici une nouveauté incontournable de la rentrée littéraire, un livre qui est déjà un grand classique !




10 commentaires:

  1. Et bien tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je me le suis acheté dès sa sortie, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Deuxième critique qui m'incite fortement à le lire

    RépondreSupprimer
  4. Chroniqué ce jour chez moi, je suis conquise !

    RépondreSupprimer
  5. C'est fort, violent et passionnant,je suis tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  6. Il m'attend... et j'en attends beaucoup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne retrouve pas le livre que j'ai lu dans cette brève chronique. J'ai trouvé ce roman distant, presque froid...

    RépondreSupprimer
  8. Ahh j'ai hâte ! C'est ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer