samedi 30 septembre 2017

Ça - Stephen King


























Lu en : V.F.
Traduction : William Desmond
Résumé :Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


Chronique : Tout le monde connait Ça, ce grand classique de l'horreur qui revient sur le devant de la scène avec une adaptation saluée au cinéma. Voici une réédition à ne pas manquer si on souhaite soit découvrir Stephen King soit se replonger à nouveau dans cette grande et terrible aventure !

Stephen King est indéniablement le grand maître de l'horreur et du fantastique, on tremble tous face lorsqu'on pense à ses romans. Simetierre et Sac d'os ont été mes premiers et restent mes préférés de l'auteur, j'aimais et j'aime toujours me plonger dedans le soir, lumière éteinte exceptée une lampe torche, sursautant à chaque page tournée, à chaque bruit... Ça est indéniablement dans la lignée de ses chefs d'œuvre et je vous conseille vraiment de le lire avant d'aller voir le film !

Je trouve que la plume de Stephen King réussit à chaque fois son pari de nous faire trembler, aucun film ne pourra retranscrire parfaitement ce talent à l'état pur (même si cette adaptation est très bonne). Tout d'abord, les personnages de ce roman sont extrêmement attachants, ils ont tous leurs moments et on apprend à les découvrir pas à pas, dans leur enfance et dans l'âge adulte. Par la même on est d'autant plus attaché à eux et on a peur de ce qu'il pourrait leur arriver.

Je n'aime pas les clowns et après cette lecture je ne risque pas de m'aventurer dans un cirque tout de suite, Ça démontre que le King prend nos peurs les plus primaires et nous introduit dans une atmosphère stressante, terrifiante ! Il est capable de nous tenir en haleine pendant plus de 1000 pages et cela met encore en lumière sa capacité à décrire les ténèbres...

En définitive, Ça est incontournable, génial et effrayant !



7 commentaires:

  1. Je n'ai pour le moment lu aucun roman de Stephen King, et en bonne froussarde je ne suis pas sûre de vouloir tenter l'expérience avec celui-là en particulier x) mais en même temps il est attirant...

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plaît bien cette réédition, mais j'ai déjà les trois tomes dans ma PAL, donc ça ira très bien comme ça ^^ Il faut juste que je me décide à les en sortir...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que très peu de romans de Stephen King mais l'envie de le faire est bien là !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'avoue n'avoir jamais réussit à finir un livre de S. King (mais j'ai La ligne verte dans ma PAL, il faudra que je tente). Je n'ai jamais vu non plus le premier film "Ca". Dieu merci, d'une certaine manière : je n'ai pas de phobie de clown, et j'avoue que les vidéos montrant des gens déguisés en clown me font plus rire qu'autre chose. (Même si évidemment je préfère que ça reste prudent : pensez aux personnages âgés, ou fragiles du cœur, ou aux enfants).
    CEPENDANT, j'ai bien envie de voir cette version. Uniquement pour Bill Skarsgård, j'avoue, parce que je kiffe ce mec à 200%
    #jesuisabsolumentnormalelaisezmoi

    RépondreSupprimer
  5. Ça a été ma première lecture de King. Autant dire que ce roman m'a tenu en haleine et m'a fait frissonner, + quelques nuits blanches parce que pas moyen de s'arrêter avant de savoir ce qui arriverait à ces gosses (puis adultes).
    Mais King c'est plus que l'horreur et dans Ça, particulièrement je trouve que la dimension sociale des écrits de l'auteur est flagrante.

    La 1ère adaptation m'avait paru ridicule, la dernière est pas mal faite.

    J'ai terminé Shining tout récemment. Bien bien flippant et c'est sûr que King maîtrise les mécanismes de la peur :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Stephen King. Il a peuplé mes nuits adolescentes ! Carrie, Charlie, Cujo, Shinning et ça bien sûr ça...que de nuits blanches. Puis j'ai commencé à ressentir une certaine "overdose" (faut dire qu'il est prolifique) et "Les régulateurs" publiés fin des années 1990 si mes souvenirs sont bons sous le nom de Richard Bachman m'a achevée... il était nullissime. J'y suis revenue l'année dernière quand le hasard m'a mis entre les mains "Joyland" et "Mr Mercedes", deux romans que j'ai beaucoup aimé. Me voilà donc repartie avec cet auteur après presque 20 ans de sevrage ! En ce qui concerne "ça", il s'agit d'une nouvelle traduction ou seulement d'une réédition ? (ps : le film en salle actuellement est plutôt réussi même si, quand on connaît l'histoire, il n'y a aucune surprise.).

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai jamais lu, mais j'ai trop peur pour m'aventurer je crois. Ahah

    RépondreSupprimer