vendredi 29 septembre 2017

The Crime [Tome 2] - Marie Rutkoski

Lu en : V.F.
Traduction : Kim Nemecsek
Résumé :Gagner peut être la pire des malédictions... Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. Elle ignore encore quelle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


Chronique : Voici la très bonne suite à la prometteuse trilogie de Marie Rutkoski ! 

Le premier tome avait été une introduction intéressante à l'univers fondé par la romancière, quelques longueurs étaient présentes et les similitudes avec d'autres mondes Young Adult avaient empêché le coup de cœur, cependant ce deuxième tome est vraiment meilleur et démontre tout le talent de cette auteure, elle apporte ainsi sa pierre à l'édifice, elle offre de l'originalité et de l'action !

Tout s'accélérait à la fin du premier tome et cette suite est un page turner implacable : des rebondissements surprenants, des complots, de la manipulation, de l'amour... La pression monte d'un cran et Kestrel va devoir déployer tous ses talents ! Si je trouvais dans le premier opus qu'elle ressemblait aux autres héroïnes du genre, je trouve qu'elle devient vraiment intéressante, The Crime met en lumière sa personnalité, son intelligence et j'ai ressenti une grande empathie pour elle car elle montre enfin certaines faiblesses, elle en devient vraiment émouvante.

L'intrigue devient plus sombre, plus dure et plus addictive. Marie Rutkoski imprègne son histoire avec des enjeux politiques très forts et dangereux dignes de Game of Thrones ! De surcroit les personnages -en plus de l'héroïne- sont tous complexes et approfondis. Enfin il faut ajouter une fin spectaculaire qui ne donne qu'une envie : dévorer le troisième tome !

En définitive, ce deuxième tome est tout simplement génial et me confirme ainsi que cette trilogie est à lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire