lundi 30 octobre 2017

À la découverte des nouveautés Agullo !



À la découverte des nouveautés Agullo !

Héros secondaires - S. G. Browne

 
Lu en : V.F.
Traduction : Morgane Saysana
RésuméConvulsions. Nausées. Migraines. Gain de poids soudain. Pour les fantassins de l’industrie pharmaceutique présents sur la ligne de front de la science médicale – un petit groupe de volontaires qui testent des molécules expérimentales contre rémunération – ces effets secondaires courants sont un petit prix à payer pour défendre leur droit à la vie, à la liberté et à la recherche des antidépresseurs. Lloyd Prescott, trente ans, gentil loser qui gagne sa vie en enchaînant les essais cliniques quand il ne pratique pas une forme de mendicité créative, est le premier du groupe à remarquer les conséquences très étranges (voire paranormales...) de l’exposition pendant des années à des molécules pas tout à fait certifiées. Ses lèvres s’engourdissent, il est balayé par une vague d’épuisement, et à l’instant même, un inconnu s’écroule devant lui dans la rue, victime d’une narcolepsie foudroyante... Ses potes cobayes et lui se découvrent ainsi de drôles de superpouvoirs, soudain capables de projeter sur autrui toute une panoplie d’effets secondaires handicapants ! Au cœur de la nuit, un nouveau comité de justiciers fait régner la terreur chez les pseudos caïds – ceux qui visent toujours les plus faibles – à coup de convulsions, de vomissements, d’eczéma fulgurant... Les mendiants de New York ont trouvé leurs défenseurs. Mais les superpouvoirs (et les capes colorées) suffisent-ils à faire des superhéros ? Et quand la menace devient sérieuse, Lloyd et ses amis héros malgré eux seront-ils à la hauteur ?




Chronique : Je découvre enfin S.G. Browne et j'en suis très heureuse ! Suite à la lecture de ce livre je me suis précipitée en librairie pour me procurer La Destinée, la mort et moi, comment j'ai conjuré le sort (son roman précédent) !

Voici les super-héros des temps modernes, des héros comme vous n'en avez jamais vu, des héros extraordinaires, enfin... Imaginez un looser, ou une troupe de loosers plutôt, c'est ainsi que sont perçus des êtres comme Lloyd qui ne savent pas vraiment où ils vont, ce qu'ils veulent faire alors que la société commande une utilité et une efficacité permanentes. Dès lors Lloyd décide d'être cobaye d'industries pharmaceutiques et va faire la connaissance d'autres personnes à son image. Tout semble a priori normal jusque là, mais un jour... Un jour les protagonistes découvrent qu'ils possèdent des capacités hors du commun, et aussi assez ridicules en soi.

S.G. Browne a le talent de mêler un humour décalé, jouissif et ironique en même temps qu'une critique sincère et frappante de la société. J'ai trouvé ce livre à la fois absolument hilarant et extrêmement intelligent. Je pense qu'apporter un côté amusant, drôle permet parfois de faire passer plus facilement des messages qu'un ton sérieux et dramatique. Tel est le cas pour Héros secondaires.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, j'ai tellement ri durant ma lecture car leurs dons sont surprenants et malgré cela ils ont le courage de vouloir en faire quelque chose, de donner une raison d'être à ces pouvoirs. C'est une satire passionnante !

En définitive, j'ai adoré ce livre et je vous le conseille de tout cœur !











Espace Lointain - Jaroslav Melnik


Lu en : V.F.
Traduction : Margarita Barakauskaité-Le Borgne
Résumé :  À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe. Les habitants se déplacent grâce aux multiples capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entièrement dépendants. Un beau jour, Gabr recouvre la vue. Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons. Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le guérir. Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ? Et si ses yeux n’étaient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain réveillé ? Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministère a détruit la vue, devenu chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés qui vivent à l’écart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux « espaces lointains » où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini.




Chronique : Avec Espace Lointain je découvre une plume très originale, un univers unique, un auteur incontournable !

Espace Lointain est une dystopie extrêmement intelligente et innovante, un roman fort et percutant ! J'aime beaucoup le genre de la dystopie car si elle permet de dénoncer, d'exacerber les travers de notre société, de condamner, de démontrer ce que pourrait être notre avenir si nous ne prenons pas conscience des enjeux actuels. 

Ce livre s'inscrit dans la droite lignée de 1984 de George Orwell et je ne serai pas étonnée qu'il devienne un jour un grand classique. Dès le départ j'ai adoré l'atmosphère prenante de cette histoire, la narration, le personnage central. Dans un monde où tout le monde est aveugle, voir est une tare, un défaut, une faille qu'il faut régler au plus vite. Le régime en place l'explique très bien : voir c'est percevoir des hallucinations, un mensonge. Gabr doit ainsi échapper à cet espace lointain mais pourtant au fur et à mesure notre héros se questionne sur sa vue, sur la vérité, sur ce monde qui repose sur un aveuglement omnipotent. 

L'auteur reprend ainsi les codes du genre : un héros qui va remettre en question la société, des rebelles qui souhaitent contrer le pouvoir établi, les doutes du personnage, je me suis vraiment attachée à lui, c'est un vrai page turner dont on ne sort pas indemne !
 
En définitive, une dystopie très addictive à ne manquer sous aucun prétexte ! 


2 commentaires: