mardi 24 octobre 2017

À la découverte des nouveautés Super 8 !



À la découverte des nouveautés Super 8 !


Stone Junction - Jim Dodge


Lu en : V.F.
Traduction : Nicolas Richard
Résumé :Depuis sa naissance, Daniel Pearse jouit de la protection et des services de l'AMO (Association des magiciens et outlaws), géniale et libertaire société secrète. 

Sous le parrainage du Grand Volta, ancien magicien aujourd'hui à la tête de l'organisation, le désormais jeune homme va être initié à mille savoir hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l'art de la métamorphose, en passant par le crochetage express et l'invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ? Celui de l'aider à retrouver (et à faire payer) l'assassin de sa mère... ou celui de dérober un mystérieux - et monstrueux - diamant détenu par le gouvernement, rien moins, peut-être, que la légendaire pierre philosophale ? 
À ces deux missions inextricablement liées s'ajoute en creux, la quête primordiale de Daniel : celle qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Et peu importent les moyens qu'il lui faudra employer pour l'accomplir.



Chronique : Jim Dodge est un des très grands romanciers américains de notre ère, un auteur incontournable !
 
Chaque roman de cet auteur est à la fois jouissif, loufoque et délirant ! Jim Dodge est un des principaux contributeurs, fondateurs de la contre-culture américaine, ses œuvres réussissent par la même à mélanger un aspect hilarant avec des leçons de vie très importantes. Ses œuvres comportent un message à l'attention du lecteur, un message essentiel qui peut changer une vie ou la perception que nous avons de l'existence.

Stone Junction est une œuvre surprenante et si vous êtes amoureux de la littérature nord-américaine il faut absolument le lire afin de parfaire votre bibliothèque intérieure. C'est un roman magistral avec un héros inoubliable. L'auteur réussit à mettre en place différentes intrigues, différents enjeux sans jamais se perdre ni nous perdre en route. Daniel est ainsi tiraillé entre sa propre quête personnelle et l'Histoire américaine car l'auteur fait de son héros un témoin clé d'une époque fondamentale, d'une société, d'un pays.

Ce roman est à la fois une grande aventure (de celle qui reste longtemps dans votre coeur) et un roman initiatique. J'ai adoré ce livre pour tellement de bonnes raisons : les protagonistes qui sont tous extraordinaires (au sens littéral du terme), pour les péripéties, pour le portrait critique de l'Amérique, pour le style réjouissant.

En définitive, un roman incroyable qui doit rejoindre votre table de chevet le plus tôt possible !








Hemlock Grove - Brian McGreevy


Lu en : V.F.
Traduction : Cécile Leclère
Résumé : Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, non loin de l’aciérie abandonnée Godfrey, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ? C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier de la société éponyme actuellement gérée par sa terrible mère Olivia, et qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose  – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, Olivia et son beau-frère Norman s’efforcent de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le DJohann Pryce au sein de la société Godfrey…





Chronique : Hemlock Grove est un roman fantastique que j'avais hâte de découvrir !

Si vous aimez Twin Peaks, Stranger Things ou encore le film Super 8; Hemlock Grove est indéniablement fait pour vous ! Hemlock Grove était au départ une petite bourgade tranquille, sans histoire, où le quotidien était aussi morose qu'un ciel gris pâle. Mais un événement va perturber, briser à jamais ce cadre paisible : les drames vont ainsi se succéder...

Je dois avouer que je m'attendais à un roman percutant, frappant, terrible proche d'un film d'horreur et pourtant tel n'est pas le cas. Certes il s'agit d'une lecture très agréable, un véritable page turner mais je me suis rendue compte que j'arrivais assez rapidement à m'en extraire et je n'ai pas ressenti les frissons attendus. 

Tout d'abord j'ai trouvé les personnages assez stéréotypés, on dirait même que l'auteur aime exacerber cette idée au travers de la personnalité des protagonistes. Je n'ai ainsi pas réussi à m'identifier à eux ou même avoir véritablement peur pour eux. Ensuite j'ai trouvé que le style n'était pas assez addictif, n'était pas assez abouti ou travaillé surtout au travers des dialogues.

Après j'ai aimé l'ambiance générale de l'histoire, c'est assez efficace sans renouveler le genre. Hemlock Grove une lecture parfaite notamment durant la période d'Halloween. Je suis curieuse à présent de voir l'adaptation en série.
 
En définitive, j'ai apprécié cette lecture mais j'en attendais plus.


1 commentaire: