mercredi 4 octobre 2017

Candyland - Jax Miller

Lu en : V.F.
Traduction : Claire-Marie Clévy
RésuméCandyland n'est pas un conte ordinaire. C'est l'Amérique. Il était une fois Sadie Gingerich, ancienne amish, seule dans sa confiserie d'une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie va brutalement changer lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Cruauté du destin, Sadie fait la rencontre de Danny, le père d'Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s'entremêlent pendant l'enquête de police, révélant une vérité indicible. Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées du Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l'amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l'Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent pas, où les fins heureuses n'existent pas.






Chronique : Candyland est le deuxième roman de l'incroyable Jax Miller, une romancière incontournable du roman noir américain !

Candyland est aussi brillant voire encore plus passionnant si possible que le formidable Les Infâmes ! Je me suis régalée du début jusqu'à la fin de ce véritable page turner du genre, un roman absolument génial qui démontre que la lauréate du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2016 a un talent fantastique pour nous plonger dans des ambiances sombres, des drames terribles et nous faire passer par de nombreuses émotions!

Tout comme dans Les Infâmes, Candyland possède de nombreux points forts dont les personnages principaux. Ce ne sont pas des êtres parfaits, ils sont  brisés, ils sont complexes, ils sont profondément humains dans leurs qualités et défauts. On s'attache immédiatement à eux notamment car ils sont des témoins clés de l'Amérique profonde. Jax Miller prouve bien que le rôle de l'écrivain est de donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours l'occasion de faire connaitre leur voix.

Jax Miller a une écriture fabuleuse, une plume unique qui nous imprègne progressivement pour ne plus nous lâcher jusqu'au final. Un style d'une force, d'une puissance rare qui souligne le fait que le talent n'a pas d'âge. Je suis sortie de cette lecture avec un ouragan dans le cœur et dans l'esprit, de nombreuses émotions qui sont restées longtemps en moi...

En définitive, un coup de cœur pour un deuxième roman incroyable, percutant; un coup de poing littéraire !














5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton enthousiasme est contagieux ! J'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adorée son premier roman, il faut absolument que je lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les infâmes, pas encore lu celui-ci, mais ça va venir !!

    RépondreSupprimer