mardi 31 octobre 2017

Islanova - Camut & Hug

Chronique de : Scarlett
Résumé : Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.  Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux. Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.




Chronique :



« Vous êtes sur le territoire autoproclamé d’Islanova. Veuillez  vous conformer à la nouvelle législation de cette terre et reculer de mille mètres au-delà des grilles. Il vous reste trente minutes pour obtempérer.»

Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug c’est l’histoire d’une jolie famille recomposée dans une forêt vosgienne, un père Julian et sa fille, une belle-mère très sympa Vanda et son fils.  Charlie la fille et Lény le garçon sont découverts par le père alors qu’ils font l’amour, celui-ci pète un plomb, demande à Lény de quitter la maison familiale et pour pouvoir lui échapper Charlie propose au jeune homme de rejoindre la ZAD , une sorte de super communauté écologiste sur l’ile d’Oléron  . Et là tout bascule, la vie de cette famille, les repères de chacun, leur monde et celui des autres aussi.

Le roman part alors dans un rythme effréné à la suite des deux jeunes gens sur cette bordure d’océan où vont se mêler et jouer des intérêts personnels, politiques, sincères ou pas. Des enjeux écologistes, environnementaux, géopolitiques et vitaux.

Le lecteur va se retrouver avec nos héros au milieu de personnages aux dessins complexes et divers, des pures, des manipulateurs, des meneurs, des soumis et des rebelles.

On retrouve donc sur la Zad, Charlie adolescente passionnée, idéaliste qui se transforme en militante pour sauver la planète et qui dans cette aventure retrouve sa mère Abigaël, à la fois scientifique et combattante engagée sur le site.

Lény qui a suivi Charlie, beaucoup moins investi que celle-ci dans le combat, et qui au fil du roman et des évènements parfois tragiques murit. Leurs parents respectifs, Julian ancien policier qui s’était réfugié dans l’est de la France pour oublier les terribles attentats de novembre 2015 dont il garde des souvenirs qui le hantent et Vanda la mère aimante et rayonnante.

On croise une pléiade de personnages sur cette ZAD où se côtoient des combattants armés et déterminés pour protéger le site du gouvernement ; ceux de l’armée du 12 octobre. On y croise des idéalistes, des convaincus, d’autres moins, certains plus virulents et violents que les autres. Il y a Vertigo le porte-parole très politique, le gourou officiel d’Islanova et puis Morgan Scali celui qui semble avoir pour unique objectif : de l’eau pour tous sur la planète.

On rencontre aussi Diego qui fera figure de martyr, Aguir le plus sincère dans ses convictions ni illuminé, ni manipulé, ni intéressé, et puis aussi Melvin, Kit ,Novak , Jan Vorchek. Tellement de personnages importants et avec chacun une personnalité et un rôle unique dans le roman .On y retrouve même une intelligence artificielle du nom d’Ozalia .

Et dans ce roman qui se lit à cent à l’heure, où les chapitres sont très courts, les actions se succèdent et ne laissent place à aucun temps mort. Les auteurs soulèvent plusieurs problématiques, les enjeux environnementaux comme la rareté et la valeur de l’eau, la manière de mener un combat, les ultra écologistes, les manipulations gouvernementales, le terrorisme,  l’engagement, entre autres… Sans oublier des thèmes très humains comme la vengeance, l’amour, la haine, la violence tout cela face à l’océan.

C’est par moment trop de personnages, trop d’actions. Mais il faut peut-être un  peu d’excessif pour interpeller le lecteur, et puis au final on n’est pas si loin de notre actualité.

Un roman très dense, à la fois distrayant et militant si rapide et avec une telle moisson de personnages que j’avais parfois l’impression de les perdre en route mais au final un bon moment de lecture. Au fait J Camut et N Hug restent pour moi les auteurs de l’excellente série de livres « les voies de l ‘ombre » si par hasard vous ne connaissez pas je vous les conseille vivement.

« ..Je voudrais être un arbre et plonger mes racines au cœur de cette terre que j’aime tellement et que ces putains d’hommes chaque jour assassinent.        

                          



3 commentaires:

  1. Dense, distrayant et militant, voila qui sort des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ^^
    Entre nous, les voies de l'ombre, je n'avais pas aimé ! Le commencement, ça allait, mais au fur et à mesure, je soupirais...

    J'ai déjà noté ce titre dont on parle beaucoup sur les autres blogs, avec des retours de lecture plus emballés sur ce roman. Je vous dirai le mien lorsque je l'aurai lu ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce thriller également mais j'ai vraiment préféré la trilogie W3 des mêmes auteurs, si tu ne l'a pas lu, je te la conseille ! :-)

    RépondreSupprimer