dimanche 8 octobre 2017

Killarney Blues - Colin O'Sullivan

Lu en : V.F.
Traduction : Ludivine Bouton-Kelly
Résumé :La pittoresque ville de Killarney, dans le sud-ouest de l'Irlande, pourrait sembler l'endroit idéal pour profiter d’un soleil trop rare, mais la ville a le blues. Bernard Dunphy, cocher excentrique et guitariste, se languit d’un amour non réciproque et doit composer avec une mère et un cheval tous deux malades ; son ami Jack se mêle d'un crime violent ; et un trio de copines se prennent dans la toile de leurs propres méfaits. Le roman oscille entre l'obscurité et la lumière tandis que ses protagonistes luttent avec leurs démons intérieurs. L'amitié, l'amour et la musique peuvent-ils sauver leurs âmes tourmentées ?







Chronique : Je découvre la plume de Colin O'Sullivan avec Killarney Blues : un très beau roman noir !

Les éditions Rivages viennent de publier ce roman noir qui aurait très bien pu être écrit par un américain, nous sommes ici dans de la pure littérature irlandaise mais on retrouve tous les codes du roman noir américain. Je me suis plongée à corps perdu dans ce récit dramatique et terriblement émouvant. 

Le point fort essentiel de ce livre repose sur son personnage central : Bernard Dunphy. C'est un protagoniste unique dans ce genre, une personnalité que l'on retrouve rarement dans le roman noir (il m'a fait penser à Danny dans Deep Winter de Samuel W. Gailey) : un être doux, sensible, gentil, touchant, simple et altruiste. On ne peut qu'aimer cet être qui apporte de la lumière et de l'espoir dans une histoire sombre et tragique.

Les autres protagonistes de Killarney Blues sont plus complexes sans que cela soit manichéen : ils ont des parts d'ombre parfois quasi omniprésentes comme Jack mais cela n'est pas sans raison... On suit cette histoire en ayant peur d'un drame à venir, des révélations qui ponctuent le récit, des scènes violentes qui arrivent sans prévenir. C'est un roman noir vraiment original car il sait conter une histoire sombre sans avoir peur de mettre en exergue des émotions positives.

En définitive, un roman noir émouvant, tragique qui est menée d'une main de maître !


5 commentaires:

  1. Je ne lis que des éloges sur ce roman et j'adore la littérature irlandaise. Je le prendrai à la bibliothèque. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Il peut vraiment me plaire je pense :-)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu cet auteur, merci pour ce beau billet Léa! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ah ah, ^pas mal ça, je note. Beau billet

    RépondreSupprimer