samedi 28 octobre 2017

La fille qui aimait les abeilles - Santa Maria Montefiore

Lu en : V.F.
Traduction : Élisabeth Luc
Résumé : 1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu’elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus son obsession pour les abeilles… 1937. L’Angleterre se prépare au combat, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle sait ne jamais pouvoir épouser.






Chronique : J'aime toujours me plonger dans un roman des éditions Charleston, on sait que l'on va passer un très agréable moment.

Le résumé et le titre de ce livre ont réussi à me donner l'envie irrésistible de découvrir cette histoire. J'aime beaucoup ces romans qui mettent en lumière des destins de femmes extraordinaires, où la fiction se mêle à l'Histoire, où deux intrigues sur deux époques différentes se mêlent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Des héroïnes attachantes, une intrigue émouvante et des péripéties dramatiques au coeur de l'Histoire !

Je dois avouer que ce roman n'est pas mon préféré des éditions Charleston, il me manquait cet aspect captivant, cette émotion pure en refermant le livre, ou une certaine forme d'originalité pour compenser. Il n'en reste pas moins que j'ai aimé ce roman notamment du fait de l'ambiance retranscrite entre les deux époques et les deux pays. Ce lien entre le passé et le présent, entre la mère et sa fille était le point fort du récit.

Sans que Trixie ou Grace soient des héroïnes inoubliables, elles possèdent chacune des qualités, des traits de personnalité qui sont attachants, qui nous permettent de nous identifier à certaines de leurs réflexions, à certains de leurs choix. D'autant plus que la romancière réussit à mélanger des moments de pure douceur et des instants durs, dramatiques.

En définitive, j'ai apprécié cette lecture, j'ai passé un bon moment mais j'ai préféré d'autres romans du même genre chez Charleston.


3 commentaires:

  1. A chaque fois que je vois passer un livre de chez Charleston, je me dis qu'il faudrait que je tente... Et puis je les oublie !

    RépondreSupprimer
  2. Ca change de la fille qui aimait les allumettes.

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour alors, et je me pencherais sur d'autres livres que tu as plus aimé chez Charleston :)

    RépondreSupprimer