jeudi 5 octobre 2017

Le couple d'à côté - Shari Lapena

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Résumé : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?








Chronique : Le couple d'à côté est annoncé comme un thriller implacable, voici mon avis...

Ce roman est dans la lignée de Derrière la haine de Barbara Abel mais en moins bien à mes yeux. J'ai trouvé l'ensemble extrêmement prévisible et j'ai eu l'impression tout le long que l'auteure voulait surprendre en amenant des révélations inattendues mais surtout improbables. Tout était fait pour amener des rebondissements qui se voyaient à plusieurs kilomètres et qui me rendaient perplexe au fur et à mesure de ma lecture.

Tout d'abord nous assistons à la disparition du bébé d'un couple a priori parfait, les soupçons du lecteur seront vite portés sur le coupable de cet enlèvement mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire car de nombreux protagonistes seront mêlés au récit pour le meilleur et pour le pire. Shari Lapena fait presque de chaque protagoniste un coupable parfait, aucun n'est blanc comme neige, et il semblerait même qu'aucun ne soit vraiment sain d'esprit.

J'ai eu l'impression de retrouver tous les éléments que j'avais déjà lu dans d'autres romans du genre (thriller du quotidien comme je l'appelle). J'ai trouvé que tous les clichés étaient présents et que les révélations m'épuisaient au fil des pages car j'avais la sensation d'une pure accumulation. Ce n'est bien sûr que mon avis et j'ai lu des avis très positifs sur ce roman, je pense que cela vient du fait que j'en ai lu beaucoup dans le style et que je n'étais donc absolument pas surprise, d'autant plus que je ne me suis attachée à aucun personnage.

En définitive, une déception pour ce thriller malheureusement...


6 commentaires:

  1. Ah...bah...merde... C'est l'une de mes prochaines lectures :(

    RépondreSupprimer
  2. Zut, pourtant le résumé est accrocheur ! Et cela me faisait penser à Derrière la haine aussi. Bon, je me le note quand même car je suis curieuse ;)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis mitigé, je devrais le lire sans tarder !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas aimé... du tout ! Des personnages caricaturaux au possible et des rebondissements improbables. J'ai eu du mal à la finir...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelque temps. Je n'ai pas détesté mais il est vrai que l'on a aucune empathie pour les personnages.

    RépondreSupprimer