mardi 31 octobre 2017

Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

Lu en : V.F.
Traduction : Joël Falcoz
Résumé :2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée. Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.



Chronique : Le Mystère Jérôme Bosch est un thriller historique addictif et extrêmement intéressant !

J'aime beaucoup ce genre qui mélange le policier au roman historique car on mêle d'une part une narration rythmée, efficace et d'autre part un travail documenté, des connaissances, un aspect ludique et savant à la lecture. Le roman de Peter Dempf est une réussite, une belle surprise avec de grandes qualités.

Tout d'abord j'apprécie le fait d'alterner deux époques, deux intrigues qui vont être liées progressivement par un fil conducteur : une œuvre d'art, un peintre. Dès le départ le lecteur est plongé dans une histoire passionnante avec des personnages attachants et deux enquêtes parallèles fascinantes. Je n'ai pas vu les heures défiler face à un tel talent de conteur, d'autant plus que le romancier nous fournit de nombreuses informations avec pédagogie et passion.

Le style est aussi d'une grande fluidité, très bien traduit par Joël Falcoz et renforce cet aspect page turner ! Je peux vous assurer que vous allez enchaîner les pages avec frénésie afin de découvrir les nombreux mystères dont regorgent ces lignes. J'ai autant adoré les investigations du passé et du présent malgré une petite préférence pour les protagonistes du XVIe du fait de la témérité de Petronius qui donne un côté aventure à l'ensemble.

En définitive, je vous conseille vivement cette lecture !



2 commentaires:

  1. Beaucoup aimé aussi ! http://mesmiscellanees.blogspot.fr/search/label/DEMPF%20Peter

    RépondreSupprimer