vendredi 20 octobre 2017

Le tueur au miroir - Fabio M. Mitchelli

Lu en : V.F.
Résumé : Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et s'empare de ce qu'il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d'éclats de miroir et un morceau de peau découpé. Pour piéger celui qu'à Montréal on appelle déjà « le tueur au miroir », il faut des flics borderline : Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie Callan, qui, sous son air bien sage, est un vrai pitbull. Des photographies à clé, un secret de famille, des messages cryptés… Le passé rattrape Louise. Désorientée, elle ment et triche. Et Carrie soupçonne l'impensable : des liens entre l'enquêtrice québécoise et Singleton, le redoutable tueur en série qu'elles ont traqué ensemble un an auparavant.






Chronique : Après Une forêt obscure voici la suite des aventures de Carrie et Louise : une enquête absolument passionnante !

Le tueur au miroir s'inspire d'un véritable fait divers, d'un véritable tueur. Cela rend l'atmosphère encore plus angoissante, l'intrigue encore plus captivante : un page turner addictif qui ne vous laissera pas une seule minute de répit. J'avais beaucoup aimé Une forêt obscure et avec cette suite Fabio M. Mitchelli confirme tout son talent notamment dans le thriller consacré à des serial killers.

Au niveau de l'histoire en elle-même, elle est vraiment prenante du fait des chapitres qui sont courts et percutants, du fait du style propre à l'auteur et par ce serial killer dont les crimes sont absolument terribles. La première partie est plus lente et plus introductive mais le rythme prend de l'envergure et l'ensemble est génial ! On ressent tout le travail de l'écrivain sur le fond comme sur la forme pour rendre ce thriller véritablement unique !

Le gros point fort à mes yeux repose sur ces deux héroïnes, elles renouvellent complètent le style des protagonistes habituels du genre. Elles sont complémentaires et très fortes, elles ont des personnalités fascinantes ! D'autant plus que ce roman permet d'en apprendre énormément sur elles notamment sur Louise qui cache de sombres secrets. Ainsi si l'intrigue propre au serial killer peut se lire de façon indépendante, les protagonistes vont évoluer de manière significative dans cette suite.

En définitive, un thriller dur, violent et diabolique ! Un vrai régal pour tous les amoureux du genre !


4 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout mais ca à l'air vraiment pas mal. un bon livre à lire maintenant à Halloween

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur qu'il soit un peu trop dur pour moi...

    RépondreSupprimer