vendredi 6 octobre 2017

Mentor - Lee Matthew Goldberg

Lu en : V.F.
Traduction : Elie Robert Nicoud
Résumé : Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. À cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. D’abord enchanté à l’idée de le publier, Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu’il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu’il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil’s Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l’histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l’université. Et qu’il ressemble cruellement à la confession d’un criminel.



Chronique : Mentor est un thriller psychologique addictif et extrêmement prenant !

Dès le départ le résumé avait su m'attirer car l'histoire se déroule dans l'univers de l'édition et du livre. Si l'intrigue peut faire penser au roman Les Visages de Kellerman, je l'ai trouvé beaucoup plus passionnant ! Dès le départ Lee Matthew Goldberg captive le lecteur avec une ambiance sombre, angoissante qui monte jusqu'au grand dénouement final ! La mise en abyme du roman dans le roman est extrêmement bien menée.

Certes l'intrigue semble déjà vu, les personnages ont une personnalité que l'on retrouve en général dans ce genre mais ce thriller possède des qualités essentielles : l'efficacité et le rythme addictif. J'ai adoré suivre d'une part l'éditeur jeune, passionné et talentueux qu'est Kyle, un homme qui commence dans la vie active et qui est tiraillé entre sa carrière et un amour naissant; d'autre part William, un professeur qui commence à prendre de l'âge et qui souhaite voir son rêve être réalité : être publié.

Si parfois le lecteur doute de savoir qui est celui qui est sain d'esprit, qui est celui qui manipule qui, qui va survivre à toute cette machination; certaines certitudes prennent progressivement le pas et on se doute de ce qui va se dérouler. Cependant cela n'enlève en rien le plaisir de lecture, même si la surprise n'est pas au cœur de l'intrigue, Mentor possède de nombreux éléments positifs qui en font un thriller efficient et très prenant.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me captiver !


9 commentaires:

  1. Il a l’air pas mal, mais… j’ai trop peur de lire la scène avec le chat. J’aime pas qu’on fasse du mal à des chats, même s’ils sont virtuels… :’( xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de détails pour le chat si cela peut te rassurer :)

      Supprimer
    2. Ah effectivement ça me rassure ! Merci :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je n'aime pas les scènes où les animaux souffrent...mais peut être qu'il n'y a pas de détail. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de description morbide extrême pour le chat :) C'est avant tout un thriller psychologique :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je n'aime pas les scènes où les animaux souffrent...mais peut être qu'il n'y a pas de détail. ...

    RépondreSupprimer
  4. Lol je vois que mes inquiétudes pour le chat sont partagées. Mais mis à part ça, j'aime beaucoup le speech et ta chronique ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi le résumé m'attire en se déroulant dans le milieu de l'édition. Après ta chronique, je suis encore plus curieuse.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté le livre. Il me reste à le lire...

    RépondreSupprimer