jeudi 9 novembre 2017

Grisha [Tome 1] - Leigh Bardugo

Lu en : V.F.
Traduction : Nenad Savic
Résumé : Depuis des siècles, le royaume de Ravka est divisé par le Shadow Fold, épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la Ire armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Aussitôt, des volcras l’attaquent. Elle est sauvée par Mal, son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse et qui, à son tour, se retrouve acculé par les créatures. Elle émet alors malgré elle une lumière puissante, qui repousse les volcras. Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold et rendre la paix au royaume. La voilà emmenée à la capitale, au Little Palace, où elle entame son apprentissage aux côtés des Grisha, caste de magiciens qui gouverne le royaume avec le roi, et du plus puissant d’entre eux, le Darkling. Mais les intrigues de la cour sont moins simples qu’il n’y paraît, et Alina ignore où est censée aller son allégeance : au roi ? Au Darkling, qui semble nourrir pour elle des plans mystérieux ? Tandis que l’avenir de la Ravka repose sur ses épaules, la jeune femme doit à la fois découvrir les secrets des Grisha, et ceux de son cœur…


Chronique : Depuis Six of Crows, depuis Wonder Woman, je suis une grande fan de Leigh Bardugo; j'avais hâte de me plonger dans ses débuts avec la trilogie Grisha.

Grisha est une véritable pépite pour tous les amoureux du YA/Fantasy. Leigh Bardugo sait dès le départ mettre en place un univers passionnant, des protagonistes attachants et une intrigue fascinante. J'ai été immédiatement happée dans ma lecture et j'en ai regretté qu'elle soit aussi courte en comparaison avec les autres livres de la romancière. Vivement la suite !

Un des éléments extrêmement importants (pour moi) dans ce genre est le personnage principal, l'empathie qu'il dégage, sa faculté à nous surprendre, à évoluer, à nous émouvoir. Alina est une héroïne parfaite, j'ai immédiatement aimé sa personnalité et cela n'a fait que s'accroitre au fur et à mesure de ses aventures. Leigh Bardugo n'a pas créé une héroïne immédiatement indomptable, puissante et conquérante : Alina manque cruellement de confiance en elle que cela soit en raison de ses propres capacités que de son physique, pourtant on sait dès le début qu'elle est extraordinaire à sa manière.

Leigh Bardugo nous entraîne sur les pas de cette adolescente, future jeune femme qui ne souhaite que le bonheur de son meilleur ami et qui va être précipitée dans les torrents de la politique et de la guerre. Ce premier tome permet tout autant de faire avancer de façon rythmée l'intrigue mais aussi de retrouver cet univers qui a tant plu aux lecteurs de Six of Crows

En définitive, j'ai hâte de lire la suite car ce premier tome est vraiment excellent !


6 commentaires:

  1. Comme toi j'ai vachement aimé ce bouquin (et la série complète !)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché à Six of Crows, du coup, je passe mon tour sur ce titre.

    RépondreSupprimer
  3. hooo, je vais recevoir ce livre dans une box pour noel... J'ai hate

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal à me retenir de ne pas le lire dès maintenant ^^ pour le moment il m'attend sagement dans ma pal et j'espère aussi adorer !

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture qui me tente! J'espère bien trouver le temps!!

    RépondreSupprimer