jeudi 23 novembre 2017

La Fin des mystères - Scarlett Thomas

Lu en : V.F.
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé : Ariel Manto n’en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un volume de La Fin des mystères dans une librairie de livres d’occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que les exemplaires de cet ouvrage sont réputés introuvables… et maudits. Le livre en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort… et tout ce qu’il advient quand on les mélange de façon imprudente. Entre Matrix, Stephen King et Le Monde de Sophie, La Fin des mystères offre aux lecteurs une quête aussi haletante que romantique.








Chronique : La Fin des mystères est un roman d'une très grande originalité, à tel point que je ne sais dans quel genre le ranger, c'est un O.V.N.I. littéraire !

Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman est adressé à un public adulte : d'une part du fait des thématiques abordées mais aussi du fait de la personnalité de l'héroïne. La Fin des mystères commence avec une doctorante -Ariel- dont le sujet de thèse porte sur Thomas E. Lumas, un obscur écrivain qui aurait écrit notamment un livre maudit. Et voilà que la vie morose de la jeune Ariel va basculer suite à la découverte de ce titre dans une librairie d'occasion... 

Pour vous faire une idée, j'ai pensé à l'ambiance propre à l'œuvre d'Edgar Allan Poe, un mélange entre le thriller et le fantastique. Scarlett Thomas nous plonge dans une atmosphère unique en y insérant des connaissances pointues en physique quantique. Tout le long de cette lecture la littérature et la science se mêlent avec harmonie et le lecteur en sortira grandi, on apprend tout le long et on en sort avec de nombreuses questions...

J'ai beaucoup aimé ce livre car je n'ai jamais lu une telle histoire, parce que j'avais cette sensation de tanguer entre le réel et la fiction, entre rêve et cauchemar... Le coup de coeur aurait pu être présent mais deux points ont empêché cela : d'une part, j'adore l'héroïne et je trouve que son passé est très intéressant, il explique ainsi sa personnalité mais certains de ses propos un peu vulgaires étaient trop en décalage avec l'ambiance instaurée par le récit en lui-même, d'autre part j'ai trouvé qu'à certains moments la narration tournait en rond. Ces deux bémols soulignés, je le répète : c'est un excellent roman !

En définitive, je recommande ce livre à tous les lecteurs en quête d'aventure, de mystère, de questions métaphysiques, de connaissances, de fantastique et de polar !


5 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment chouette. Tu as vraiment le don de débusquer les petites pépites :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que la couverture fait penser à un livre jeunesse. Il a l'air très intéressant comme livre.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air pas mal du tout dis donc ! J'aime beaucoup la couv de plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un sacré mélange des genres. Mais qui a l'air plutôt réussi.

    RépondreSupprimer