mercredi 15 novembre 2017

Outliers 1 & 2 - Kimberly McCreight



OUTLIERS 1 & 2

Tome 1 : Les Anomalies


Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé :Un conseil: suivez votre instinct.
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?







Chronique : J'avais déjà lu Amélia de cette auteure qui a remporté un vif succès en littérature adulte, j'étais très heureuse de retrouver sa plume avec Outliers. Voilà une saga très originale dans l'univers Young Adult !

Le thriller n'est pas le genre le plus représenté dans la littérature jeune adulte et dès lors je suis toujours curieuse de découvrir les nouvelles perles qui sortent dans ce domaine. Ici Kimberly McCreight renouvelle complètement le genre avec une intrigue unique, fascinante et très addictive. Dès le départ elle nous plonge dans une histoire captivante qui mêle d'une part un aspect scientifique et d'autre part un côté futuriste.

Imaginez que des êtres soient capables de ressentir vos émotions ? Que leur empathie soit tellement forte qu'ils puissent développer des pouvoirs hors du commun ? Durant ma lecture j'ai eu l'impression que tout cela était réel. En effet il est tout à fait possible que la science découvre un jour que les capacités inexploitées du cerveau peuvent engendrer une sensibilité émotionnelle exacerbée. Peut-être est-ce déjà le cas...

Ce premier tome est rempli d'actions, de révélations et nous permet de découvrir des personnages attachants. J'ai tout de suite adoré Wylie du fait de sa faculté à se remettre en question, à vouloir aider les autres, à réussir à être courageuse dans les moments importants, à se dépasser continuellement. J'ai aussi beaucoup apprécié Jasper du fait de sa loyauté sans faille.

En définitive, ce livre est vraiment excellent et je n'avais qu'une seule envie à la fin : lire la suite !















Tome 2 : Disperser les cendres


Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé :Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...








ATTENTION AUX SPOILERS
 
Chronique : Après la lecture passionnante de Outliers tome 1, je me plonge avec joie dans le tome 2!

En toute sincérité si j'ai adoré la fin du livre, ce deuxième tome a été en dessous du premier. Tout d'abord l'auteure reprend un canevas un peu trop similaire au tome précédent, j'avais l'impression de relire la même chose sans que le rythme soit aussi palpitant. 

Ensuite j'ai trouvé que les moments d'action tournaient en rond, je ne ressentais plus la même envie de tourner les pages à la vitesse de la lumière, je pense en fait que ce deuxième livre aurait pu être intégré au troisième pour être plus consistant. J'avais aussi la sensation que certains événements étaient assez improbables notamment le fait que le père quitte sa fille juste après l'aventure traumatisante du premier tome, je trouvais aussi les choix de Wylie trop irréfléchis et l'ensemble se goupillait de façon trop prévisible.

Après j'ai adoré la fin de cette suite, je l'avais deviné très rapidement mais je trouve que c'est un bon rebondissement et j'espère que cela va relancer mon intérêt pour cette série car elle traite des thématiques vraiment intéressantes et renouvelle le genre du thriller YA.

En définitive, un deuxième volume légèrement décevant mais avec une fin qui donne envie de poursuivre l'aventure. J'espère que le troisième tome sera à la hauteur du premier !


4 commentaires:

  1. c'est un livre qui est dans ma wish list (enfin le tome 1) j'espère le lire un jour

    RépondreSupprimer
  2. Ça me tente (j'avais également bien aimé Amélia).

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Dommage pour le tome 2, j'espère que le prochain tome rattrapera le reste.

    RépondreSupprimer