dimanche 5 novembre 2017

Vivre en pleine conscience - Thich Nhat Hanh
























Vivre en pleine conscience « L’intégrale »
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ?
Chaque jour nous mangeons, nous marchons, nous nous asseyons, chaque jour nous posons le regard sur ces êtres ou ces choses que nous aimons. Mais sommes-nous vraiment capables de savourer l'instant ? Savons-nous mettre à profit toutes ces petites actions du quotidien afin d'y puiser du sens et de la joie ?
Grâce à ses enseignements simples et lumineux, et grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous offre ici des outils concrets pour vivre pleinement chaque moment de notre existence – manger, marcher, s'asseoir, aimer, se détendre – et améliorer ainsi notre qualité d'être au monde.

Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience. Un élégant ouvrage, joliment illustré pour savourer les bienfaits de la méditation...

La Terre est ma Demeure
de THICH NHAT HANH

À travers le récit des épreuves qui ont jalonné sa vie, de son exil forcé du Vietnam, son pays natal, à son combat aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, nous révèle son parcours d'artisan de la paix et nous livre un récit très émouvant et plein d'espérance.
Comment, lorsqu'on a vécu l'exil, se sentir chez soi quelque part ? Pour Thich Nhat Hanh, la réponse est simple : le vrai chez-soi ne dépend ni de la géographie ni de ceux qui nous entourent. Le vrai chez-soi, c'est l'instant présent. Dans La Terre est ma demeure, récit autobiographique, le sage se dévoile et évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, et la création du village des Pruniers, la communauté dans laquelle il prodigue ses enseignements.

Vivre en pleine conscience : Marcher
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et S'asseoir, et avant Aimer et Se détendre, Marcher est le troisième volume de la série.


Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde.
Vivre en pleine conscience : Manger
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Manger est le premier volume de la série ; suivront S'asseoir, Marcher, Aimer et Se relaxer.
Quand nous mangeons, nous sommes généralement dans nos pensées. Mais si nous pratiquons l'absence de pensées pendant le repas, nous pouvons apprécier beaucoup plus la nourriture. Nous pouvons simplement être conscients de la nourriture. Trop souvent, nous mangeons, sans être conscients que nous mangeons. Notre esprit n'est pas là. Quand notre esprit n'est pas présent, nous regardons mais nous ne voyons pas, nous écoutons mais nous n'entendons pas, nous mangeons mais nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture.

Vivre en pleine conscience : Aimer
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger, S'asseoir et Marcher, et avant Se détendre, Aimer est le quatrième volume de la série.
L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n'est pas l'amour véritable

Vivre en pleine conscience : S'asseoir
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger et avant Marcher, Aimer et Se relaxer, S'asseoir est le deuxième volume de la série.
Quand vous vous asseyez, gardez votre colonne vertébrale bien droite, tout en permettant à votre corps d'être détendu. Quand votre posture assise est détendue et stable, vous pouvez rester assis confortablement pendant un long moment. Une posture stable calme le corps et l'esprit. En nous asseyant sans bouger, nous minimisons les actions du corps, de la parole et de l'esprit afin de ne pas être entraînés çà et là par des pensées ou des sensations dans lesquelles nous risquerions de nous noyer.

Vivre en pleine conscience : Se détendre
de THICH NHAT HANH

Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
Vous n'avez pas besoin de ménager du temps pour vous détendre ou vous reposer. Vous n'avez pas besoin de coussin spécial ni d'équipement fantaisiste. Vous n'avez pas besoin d'avoir une heure entière devant vous. En fait, ce moment-ci est un très bon moment pour vous détendre.

THICH NHAT HANH

Biographie

Moine bouddhiste vietnamien, Thich Nhat Hanh a oeuvré toute sa vie pour la paix et la réconciliation, un travail qui lui a valu d'être proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King. Il a publié de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Prendre soin de l'enfant intérieur (Belfond, 2014 ; Pocket, 2015), La Terre est ma Demeure (Belfond, 2017) et la série Vivre en pleine conscience (Belfond, 2016-2017). Il vit dans le sud-ouest de la France, au Village des Pruniers, le centre bouddhique qu'il a fondé.

(Source les Éditions BELFOND)

Grybouille,
En cette période où il serait bon de retrouver un peu de sérénité dans ce monde de « brutes », le p’tit Duc vous propose dans la collection « l’Esprit d‘ouverture » des Éditions Belfond plusieurs ouvrages qui vous accompagneront sur les chemins de la pleine conscience.

THICH NHAT HANH, moine bouddhiste vietnamien nous fait profiter de ses années d’études qui trouveront un écho chez ceux qui happés par notre monde qui devient « fou » veulent se retrouver par un travail intérieur.

 

Une belle collection qui mérite d’être découverte, des livres qui à travers des textes simples mais pas simplistes, nous font un effet de réveil et pourquoi pas d’éveil car il n’est jamais trop tard pour prendre le chemin.

 

VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE : « Nous ne sommes ni heureux ni joyeux, parce que nous n’avons pas été capables de lâcher prise. »

 SE DETENDRE : « Le monde a besoin de gens joyeux et aimants, capables d’être, tout simplement. »

S’ASSOIR : « Pendant l’assise, songer à arborer un léger sourire… Quand vous souriez à votre corps tout entier, c’est comme si vous preniez un bain dans une rivière d’eau douce et fraîche. »

AIMER : « C’est un beau mot que le mot « amour », et nous devons lui restituer sa véritable signification. »

MANGER : « L’acte de manger est une occasion de revenir à l’instant présent et d’arrêter de courir et de planifier. »

MARCHER : « Nous arrivons tous en même temps et nous trouvons la paix et le bonheur. »

LA TERRE EST MA DEMEURE : « Le bras tendu ; En un éclair ; Relie ce qui est à un million d’éons de distance ; Relie la naissance et la mort ; Et le connaisseur à la connaissance. »

 

Ah, oui, un conseil en valant un autre, n’oubliez pas votre petit coussin et méditez confortement installé.. .

@ Bientôt,




2 commentaires:

  1. Une très belle série d'ouvrages que nous apprécions au jour le jour. "manger", "marcher", "s"asseoir" sont sur nos étagères!!!

    RépondreSupprimer
  2. Des méthodes que tu as expérimentées ?

    RépondreSupprimer