samedi 30 décembre 2017

Charles repousse la nuit - P.A. Thevenet

Lu en : V.F.
Résumé : Les surhommes. Nous les aimions. Nous les vénérions. Ils étaient nos modèles. Ils devaient être nos sauveurs. Puis Charles Goodman disparut. Et Waterman commit l’irréparable. La jalousie et la rancœur nous conduisirent alors aux meurtres. Et il ne resta bientôt plus un seul superhéros en vie. Nous fûmes maudits pour ce crime. Désormais, nos vies sont figées dans un monde de folie, un monde violent, un monde éternel. Qu’attendre alors de Charles, de retour cinq ans plus tard, mais sans son ancien pouvoir ? Aidé de Vincent, un enfant spécial lui aussi, Charles Goodman va devoir affronter ses démons et trouver sa véritable mission. Parviendra-t-il à libérer les hommes de leur malédiction ? Le monde survivra-t-il au chaos ? Charles repousse la nuit est un roman fantastique qui plonge ses racines dans nos peurs et nos espérances, pour mieux devenir un hymne à la fraternité et à la vie. Un roman à la croisée des genres, entre la fable intimiste et le thriller post-apocalyptique, qui interroge d’un regard neuf la figure universelle, et au combien actuelle du superhéros…



Chronique : Je découvre avec plaisir la plume et l'univers de P.A. Thevenet avec ce premier roman auto édité.

J'ai été vite intriguée par ce titre poétique qui laisse l'imagination vagabonder pour se demander quelle histoire se cache derrière. Il est indéniable que l'auteur souhaite se démarquer, que son univers est vraiment unique ! En effet ce roman est un mélange absolu des genres on retrouve du fantastique, des super héros, du post-apocalyptique, de l'anticipation, nous avons de l'aventure mais aussi des réflexions intimes et personnelles. Impossible de retrouver un tel monde ailleurs.

Ainsi j'ai aimé ce livre parce qu'il se veut original, j'aime cette volonté d'apporter sa pierre à l'édifice, de ne pas tendre vers les clichés et de développer sa propre patte dans le monde littéraire. 

J'ai aussi aimé les protagonistes. En effet le romancier offre une âme à ses personnages, ils sont tous différents mais certains sont vraiment touchants, c'est un livre très agréable à lire car on s'attache facilement au personnage principal et à ceux qui croisent sa route. Au travers de leurs péripéties l'auteur questionne, se questionne, nous questionne sur notre société.

Après il est vrai qu'il y a quelques bémols mais ce sont les bémols d'un premier roman. Il n'en reste pas moins qu'il y a un talent, il y a une plume, il y a une certaine sensibilité et un but dans cette histoire.

En définitive, j'ai apprécié ce livre et je souhaite un beau succès à cet auteur, je lui souhaite de trouver une maison d'édition pour faire découvrir au plus grand nombre son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire