jeudi 28 décembre 2017

Heartless - Marissa Meyer

Lu en : V.F.
Traduction : Guillaume Fournier
Résumé : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ? La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…






Chronique : Marissa Meyer est une des plus grandes romancières du genre Young Adult, après sa saga des Chroniques lunaires, elle revient avec un one shot passionnant sur l'histoire de la Reine de Cœur.

"Qu'on lui coupe la tête!"

Qui ne connait pas cette célèbre réplique ? Qui n'a pas été effrayé par ce personnage si sombre et cruel du monde d'Alice au pays des merveilles ? J'ai toujours reproché à ce grand classique de ne pas avoir mis en lumière le pays des merveilles avant l'arrivée d'Alice, j'ai toujours voulu avoir des explications concernant le Chapelier, la montre du lapin et bien sûr sur la folie propre à la Reine. Marissa Meyer propose ainsi une sorte de préquel absolument fascinant et novateur !

Avant la Reine de Cœur, il y avait Catherine, passionnée par la pâtisserie, rêvant d'un mariage d'amour et d'une vie simple. Cependant étant la fille d'un noble, elle va devoir faire face à ses devoirs au détriment  de ses envies. Comment cette jeune femme aussi joyeuse, aussi pétillante a pu devenir une souveraine aussi haineuse ? Toutes les réponses sont là...

Ce que j'ai trouvé particulièrement prenant dans ce livre c'est le fait qu'on sait que cela ne peut pas bien se terminer. Progressivement le lecteur va être témoin du changement de la personnalité de Catherine, va voir le piège se refermer sur elle : le drame est imminent... On pourrait être frustré(e) face à l'indécision ou à l'aveuglement naïf de Catherine concernant les événements et pourtant on sent comme un destin immuable, une prophétie que rien ne peut arrêter.

Marissa Meyer démontre encore une fois son talent à moderniser, à apporter sa pierre à l'édifice des grands classiques, Heartless est une histoire extrêmement prenante du fait d'un niveau dramatique rare dans le genre Young Adult, c'est ainsi une œuvre qui possède une profonde maturité. J'ajouterai que le final est vraiment parfait !

En définitive, que vous soyez ou non un fan d'Alice au pays des merveilles, vous ne pourrez qu'adorer ce roman Young Adult !


4 commentaires:

  1. Perso, je n'ai pas adoré. Même si jai apprécié voir tous les éléments se mettre en place pour retrouver le personnage qu'on connaît.

    RépondreSupprimer
  2. Il est pour le moment dans ma PAL. J'espère le sortir en 2018.

    RépondreSupprimer
  3. Peut être que je le lirai un jour, mais ce n'est pas une priorité !

    RépondreSupprimer