vendredi 29 décembre 2017

Ils ont voulu nous civiliser - Marin Ledun

Lu en : V.F.
Résumé : Thomas Ferrer n’est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l’eau, même si la vie n’a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu’une puissante tempête s’abat sur la région.
Une histoire envoûtante où les éléments se déchaînent en même temps que les passions, au service d’une profonde humanité.









Chronique : Marin Ledun est un romancier français incontournable pour tous les amoureux du polar/roman noir. Son nouveau roman est tout aussi prenant que les autres !

Ils ont voulu nous civiliser est un livre qui possède un véritable souffle romanesque, il a su me faire penser à toutes ces lectures de country noir américain : la même profondeur, la même noirceur, la même force dramatique. Marin Ledun impose sa plume avec talent et on ne peut qu'être pris entre les filets d'une intrigue aussi forte.

J'aime cette génération de romanciers français qui s'imprègnent de cette tradition nord-américaine tout en apportant la french touch. Ici la force de ce livre repose sur deux éléments vraiment essentiels : les personnages d'une part, et le cadre social d'autre part. En effet j'aime le fait que les personnages ne soient pas manichéens, il n'y a pas de bon ou de mauvais, ce sont juste des êtres humains qui ont fait ou vont devoir faire des choix cruciaux. Thomas Ferrer n'est pas un saint mais n'est pas non plus un antihéros, c'est un homme qui est guidé par des pulsions, par le besoin de survie.

Je me suis attachée à Thomas car il était d'une profonde imperfection, il ne cherche pas forcément à s'améliorer mais il n'a jamais basculé du "côté obscur de la force" et ce malgré un passé qui manque de lumière. Il va être ainsi confronté à des personnages cruels, des truands qui n'hésiteront pas à le tuer et dès lors une traque est lancée, une traque d'une efficience redoutable... Le cadre social est aussi prépondérant car le country noir/rural noir permet de mettre en avant des coins paumés, des lieux qui ne sont pas sur les cartes postales, des êtres qui n'ont pas forcément droit à la parole. C'est pourquoi le rural noir est un genre aussi important à mes yeux.

En définitive, Marin Ledun prouve encore une fois tout son talent au travers de l'écriture de ce très bon roman noir  !


1 commentaire: