vendredi 29 décembre 2017

La Montagne entre nous - Charles Martin

Lu en : V.F.
Traduction : Alexandra Forterre
Résumé : Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours. Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...






Chronique : Voilà une lecture parfaite pour l'hiver ! La Montagne entre nous est un roman addictif et intense !

J'avais très envie de lire ce roman notamment du fait de l'adaptation cinématographique avec Kate Winslet et Idris Elba, le récit entre survie et drame semblait vraiment passionnant et je ne suis pas déçue par ma lecture, je trouve par ailleurs que le film lui rend un bel hommage !

On pourrait craindre une intrigue assez simpliste, un manque de rebondissements mais au contraire ce livre est source de beaucoup d'émotions du fait de ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître dans de terribles conditions, où la fin semble inéluctable... Comment réussir à faire confiance à l'autre ? Comment se dépasser, aller au delà de ses propres limites pour vivre ? On ne peut qu'être fasciné par l'opiniâtreté, par le courage de ces deux personnages.

En allant plus loin que cette histoire extrêmement prenante, j'ai aussi beaucoup apprécié les deux personnages : des caractères très différents mais qui vont chercher à s'entraider. La relation qui va se nouer progressivement entre ces deux êtres est vraiment intense et très bien dépeinte par le romancier.
Le rythme peut être lent mais tout ce qui se déroule est essentiel : l'auteur n'hésite pas à interpeller le lecteur au travers des pensées, des réflexions et des dialogues de Ben et Ashley. J'ai aussi aimé la dichotomie qui est parfois instaurée entre la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent et leurs conversations, ils essayent de se rassurer en parlant de choses simples et cela rend leur lien d'autant plus fort.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait preuve d'une grande humanité.


3 commentaires: