lundi 18 décembre 2017

L'Essence du mal - Luca D'Andrea

Chronique de Scarlett
Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
Résumé :  En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal.  Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération.  Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.




Chronique :



« Certains disent qu’on devient homme quand on enterre ses parents, d’autres quand on le devient, un point c’est tout. Je ne partage aucune de ses deux philosophies. On devient adulte quand on apprend à demander pardon.»


« L’essence du mal » de Luca d’Andrea est un excellent thriller sur fond de montagnes enneigées et envoutantes, de secrets enfouis, de destins tragiques, de mystère. Tout cela écrit de main de maitre par un auteur que je découvre avec vous et que je compte suivre dans ses prochains romans.

Le livre nous amène en Italie du Nord dans les dolomites avec Jeremiah Salinger et sa famille. Jeremiah est un réalisateur à succès, il crée avec son ami Mike des émissions reportage qui font un tabac aux Etats Unis. Il a l’idée de faire une nouvelle série de reportages sur les secours en montagne dans la région de Siebenhoch d’où est originaire son épouse. Après un terrible accident d’hélicoptère qui a vu mourir de nombreux secouristes, il décide d’arrêter tout et essaye de reprendre pied avec sa famille dans ce coin du Sud-Tyrol . Tout en tentant de faire fuir les démons qui sont nés dans sa tête avec l’accident, il découvre un drame qui s’est déroulé dans ces mêmes montagnes trente ans auparavant. La mort brutale violente sanglante de trois jeunes adultes. Et le voilà, et nous voilà engagés, littéralement happés par le récit.

On se retrouve donc avec Jéremiah un homme tourmenté par son récent accident, qui se sent responsable de la mort des secouristes qui l’accompagnaient, et qui malgré tout ira au bout d’une enquête, obsédé par l’idée de trouver qui , pourquoi ces meurtres. Jéremiah qui cherche sa rédemption dans cette quête, au risque de perdre sa famille . 

On chemine durant notre lecture avec de nombreux personnages attachants comme Mike , son collègue et fidèle ami qui apporte un peu de légèreté au milieu de cette aura dramatique. Il y a aussi Annelise sa femme qui souhaite que Jérémiah se recentre sur sa famille, plutôt que sur une enquête obsessionnelle dont elle ne connaît pas les détails obscurs. On rencontre aussi Werner le père d’Annelise , un homme respecté à Siebenhoch qui fut à une époque un des secouristes du village  et puis Clara la petite fille de Jéremiah et Annelise qui nous amène une fraiche innocence.

Et puis il y a aussi Max Krün le « shérif » local lui aussi hanté par le massacre de ses amis dans le Bletterbach. Ce Bletterbach qui fascine tellement les villageois qu’ils en parlent comme d’une entité parfois bienveillante souvent hostile. L’auteur nous permet de rencontrer , de nous attacher ou de nous méfier au fil de notre lecture de tous ces personnages tourmentés et marqués à vie par la disparition violente et meurtrière de ces trois jeunes du pays qu’étaient Evi jeune étudiante brillante  , Markus son frère et Kurt son compagnon.  

On parle aussi dans ce roman au-delà de cette superbe intrigue, de fossiles , de la paléontologie , de la St Nicolas locale, des Krampus , des us et coutumes dans un coin de montagne du nord italien.
L’écriture est très  plaisante, et quand on quitte l’ambiance oppressante qui s’installe au fil de la lecture, l’auteur nous offre quelques petites pointes d’humour qui correspondent bien au caractère de certains protagonistes comme Mike.

On frôle parfois l’irrationnel, celui que peuvent créer de grandes peurs viscérales, des histoires anciennes racontées dans  des coins de montagne.
En lisant ce livre vous apprendrez pourquoi M comme Menteur, pourquoi six lettres pour Papa, six lettres pour la Bête.

Je me répète :Un excellent thriller  plein d’émotions, de sensations , je vous le recommande vraiment.

« Les morts ont-ils ressuscité ? Les livres disent que non, la nuit hurle que si. »



6 commentaires:

  1. 6 lettres pour papa, c'est quoi cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu le recommandes, alors je note de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes très envie de découvrir. J'adore les bons thrillers... Il semblerait que celui-ci soit un bon cru !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ca a l'air top!!! J'adore le résumé déjà!!

    RépondreSupprimer
  5. Je le note et j'espère être conquise **

    RépondreSupprimer
  6. ho un bon thriller qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer