mardi 2 janvier 2018

54 minutes - Marieke Nijkamp

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Drouet
Résumé
10  h  08 – KEVIN Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  ! 
10  h  09 – SYLVIA Tyler est revenu. 
10  h  11 – MATT. Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  ! 
10  h  27 – AUTUMN Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère. 
10  h  30 – TYLER Aujourd’hui vous m’appartenez tous. Aujourd’hui vous allez m’écouter.









Chronique : 54 minutes est un roman qui porte sur une thématique terrible, dure et tragique. Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir !

Ce roman est d'autant plus fort et percutant qu'il s'inspire de faits divers qui ont couramment lieu aux États-Unis : les tueries au cœur du système scolaire ou universitaire. Dès les premières pages le lecteur est pris à la gorge par ce drame à venir, par ces événements qui s'enchaînent avec une violence quasi insoutenable, cette ambiance électrique, cette peur omniprésente.

54 minutes c'est à la fois une éternité et un bref instant, c'est le peu qui reste à vivre à certains, ce sont des minutes qui vont traumatiser l'existence d'autres personnages. Ce roman ne peut pas laisser indifférent tellement l'écrivain réussit à décrire ces minutes avec un rythme efficient et une émotion intense. Je suis restée tétanisée, scotchée tout le long de ma lecture...

On ne peut que s'attacher aux personnages, ne serait-ce que par cette angoisse de se demander perpétuellement qui va survivre à cette véritable tuerie. Ce roman est aussi puissant que le film Elephant qui s'inspire de la tuerie de Colombine. Je trouve cela tellement effrayant de sentir que notre vie ne tient qu'à un fil, qu'un être déboussolé ou complètement fou puisse décider de massacrer des jeunes dans la fleur de l'âge.

En définitive, un roman qui est un vrai coup de poing littéraire ! 


5 commentaires:

  1. Vraiment d'accord avec ce que tu en dis. D'ailleurs, à chaque fois que je repense à l'histoire, j'en ai des frissons, comme durant ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Yesmine a adoré, je sens que je vais lui emprunter !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais déjà vu ce livre mais je n'avais jamais pris la peine de lire de quoi ça parlait. Il m'a l'air très dure mais très intéressant. Je l'ajoute à ma wish list

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer