vendredi 26 janvier 2018

Girlhood - Cat Clarke

Lu en : V.F.
Traduction : Cécile Ardilly
Résumé : L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts. J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer. Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...












Chronique : La parution d'un nouveau roman de Cat Clarke est toujours un grand moment pour les amoureux de littérature Young Adult, j'étais donc très heureuse de pouvoir me plonger à nouveau dans son univers.

Revanche a sûrement été une des lectures les plus marquantes, choquantes, percutantes de ma vie de lectrice. Je suis restée silencieuse pendant quelques minutes afin de sortir peu à peu de ce livre qui possède un dénouement aussi fort. Les autres romans de Cat Clarke n'ont pas amené cette réaction (l'effet de surprise n'était plus forcément là) mais cela reste des lectures qui marquent le lecteur et qui traitent, en plus, de sujets difficiles.

Girlhood n'est pas mon roman préféré de cette romancière mais il possède tous les atouts de ses livres précédents. Ainsi on retrouve des thèmes importants et modernes, on retrouve cette atmosphère qui devient progressivement oppressante et malsaine, le lecteur a l'impression d'être plongé dans un véritable thriller, lire un roman de Cat Clarke ressemble à une apnée : on arrête de respirer et on en sort avec le tournis. 

Cat Clarke possède un univers unique et très original, je n'ai jamais ressenti dans une autre lecture ce que je ressens avec  ses histoires. Elle n'hésite pas à mettre ses protagonistes dans des situations dangereuses, stressantes. Elle dépeint avec brio des drames insoutenables ainsi que les pensées, les sentiments des personnages. 

Dans Girlhood j'ai aimé cette façon d'aborder la thématique de l'amitié tout en dérivant vers d'autres sujets. Si je n'ai pas le coup de cœur cela repose sur la personnalité d'Harper, elle se révèle beaucoup trop naïve, beaucoup trop facile à manipuler, elle n'arrive pas à appréhender concrètement le monde qui l'entoure et les personnes qui croisent sa route. Dans Revanche aussi la personnalité de l'héroïne était agaçante mais l'intrigue avait réussi à me faire dépasser cet aspect.

En définitive, Cat Clarke démontre encore et toujours son talent pour dépeindre les thématiques difficiles qui sont propres à la vie et à l'adolescence. 



2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livres de Cat Clark mais il faudrait que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Cat Clarke Mais J'en entends beaucoup parler notamment celui-ci avec sa nouvelle couverture !
    Je pense que je vais d'abord lire Revanche qui est dans ma PAL avant d'en acheter un autre de cette auteure :)

    RépondreSupprimer