jeudi 11 janvier 2018

Irrévocable - Andreas Pflüger

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre Malherbet
Résumé : Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d’une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité. Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu’elle pensait ne plus jamais revoir. Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l’interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. À peine entend-elle la voix de l’homme, que Jenny comprend : l’accident qui lui a coûté la vue n’était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie…



Chronique : Irrévocable est un thriller addictif, j'ai ainsi passé un bon moment de lecture !

Je ne lis pas assez de littérature allemande et je suis donc heureuse d'ouvrir mes champs littéraires avec ce thriller. Irrévocable est un vrai page turner comme on les aime, si le début met un peu de temps à se mettre en place et à imposer son rythme, la lecture devient progressivement plus fluide et prenante.

J'ai aimé ce roman tout d'abord pour son héroïne. On ne peut que saluer le courage de Jenny Aaron qui, alors qu'elle a subit une perte personnelle terrible et qu'elle a aussi perdu la vue lors d'une opération à Barcelone, a réussi à redevenir une femme incontournable pour les forces de police, une femme qui a dépassé son handicap en développant des capacités extraordinaires dans d'autres domaines. Je dois même avouer que son côté surhumain peut paraître un "peu trop" mais j'aime l'idée d'une héroïne aussi forte avec un mental d'acier.

Pourtant cinq ans après le drame, Jenny va devoir faire face à ses anciens démons, va devoir mener l'enquête la plus importante de sa vie. L'auteur entremêle ainsi le passé et le présent, tout va se dérouler à 100 à l'heure, on ne peut qu'être accroché à sa lecture !

En définitive, une lecture très plaisante et qui doit beaucoup à son héroïne très attachante  et charismatique.


1 commentaire:

  1. Il a l'air original mais je reste moyennement convaincue pour cette fois

    RépondreSupprimer