mercredi 28 février 2018

Les Derniers battements du coeur - York & Altwood

Lu en : V.F.
Traduction : Laurence Richard
Résumé : Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n’importe quelle maladie. Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions… Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s’organise un roadtrip jusqu’en Oregon, où l’euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l’envie de se battre ?








Chronique : Voici une des parutions les plus attendues dans le genre Young Adult, j'attendais ainsi beaucoup de cette lecture.

Depuis Nos étoiles contraires, les livres Young Adult explosent sur cette thématique tragique de la maladie, à force on retrouve malheureusement les mêmes canevas, les mêmes personnalités et il est de plus en plus difficile de faire un roman original. Bien entendu on touche forcément la corde sensible et on ne peut qu'être ému face à ces héros adolescents mais en cherchant forcément la corde sensible à chaque fois cela ne fonctionne plus toujours. Il faut des livres sur cette thématique car c'est important mais il ne faut pas en faire une sorte de mode littéraire comme pour les dystopies ou les livres sur les vampires car on perd tout l'intérêt de cette littérature.

Ainsi j'ai bien aimé cette lecture, j'ai apprécié le fait de suivre les points de vue de Luc et d'Evelyn. Le premier essaye de se protéger en évitant de s'attacher aux autres, la seconde essaye de s'en sortir malgré les aventures sans lendemain de sa mère. Deux êtres qui ont été amis et qui se retrouvent des années plus tard alors que Luc vit un moment extrêmement difficile. Les deux décident de partir sur les routes et vont ainsi se redécouvrir et s'aimer. J'ai particulièrement aimé la personnalité d'Evelyn qui  manque cruellement de confiance en elle et qui cherche désespérément l'amour des siens.
 
Pour moi ce livre ressemblait à la fois à Avant toi avec la thématique de l'euthanasie mais aussi aux romans Young Adult qui ont fait suite au succès retentissant de Nos étoiles contraires. Je n'ai pas réussi à détacher ce livre de ses prédécesseurs, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'idée du road trip mais je n'ai pas forcément adhéré à certains rebondissements dans l'intrigue.

En définitive, un livre dans la lignée des romans du même genre, plaisant à lire sans être inoubliable.


2 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne se démarque pas plus des autres romans du genre...

    RépondreSupprimer