vendredi 2 février 2018

Trois de tes secrets - Julie Buxbaum

Lu en : V.F.
Traduction : Maud Desurvire
Résumé :  Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ? Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…










Chronique : Voilà une très bonne découverte dans le genre Young Adult, Trois de tes secrets est un immanquable pour les adeptes du genre !

J'aime énormément les publications Young Adult de Pocket Jeunesse notamment parce que les héroïnes ont en général un point commun : cette force de caractère, cet humour, cette autodérision. Lorsque je lis des romances, j'aime que le partenaire, le protagoniste masculin ait une certaine personnalité, du charisme mais je trouve que la romance gagne en intérêt lorsque l'héroïne a de l'originalité, du répondant. Avec Trois de tes secrets nous sommes en présence d'un roman contemporain pétillant, touchant et sincère.

Dès le départ je me suis attachée à Jessie : elle est émouvante du fait de sa solitude, de sa tristesse face à la perte de sa mère, mais elle est aussi très courageuse, altruiste, forte. J'ai tout de suite adhéré à ce personnage central. Nous croisons aussi la route d'Ethan, Dri, Scar, Liam... L'histoire se concentre d'une part sur les émotions de l'héroïne lorsqu'elle est propulsée dans un univers qui ne lui correspond pas, sur  sa façon de gérer son deuil et d'autre part l'enquête portant sur l'identité de Pep, cet ange gardien du Net.

Je dois avouer que j'ai tout de suite su qui était Pep, je n'ai jamais eu de doutes sur son identité, car tout était très clair à mes yeux. Dès lors ce n'est pas cela qui était addictif pour moi mais plutôt l'évolution de Jessie, sa faculté à s'ouvrir aux autres progressivement et à nouer des liens précieux. J'ai aimé les choix narratifs de Julie Buxbaum car sans révolutionner le genre Young Adult, ce livre est une belle découverte !

En définitive, je me suis régalée à la lecture de Trois de tes secrets et j'ai hâte de lire les prochains romans de Julie Buxbaum !


4 commentaires:

  1. Je prends note de ce livre qui a l'air super sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu un peu ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. Il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère le lire prochainement, il attend sagement dans ma PAL pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle chronique ! Ce livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer