mardi 13 mars 2018

De l'autre côté des montagnes - Kevin Canty

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Damour
Résumé : 1972, Silverton, petite ville du nord-ouest des États-Unis. La mine d’argent fournit du travail aux hommes, régit la vie des familles et domine les existences. Certains se résignent à une vie de rude labeur, d’autres  ne rêvent que d’échapper à ce destin. Mais lorsqu’une catastrophe survient à la mine, coûtant la vie à des dizaines d’hommes, c’est toute une communauté qui est frappée par une onde de choc et de chagrin.  À la manière de Russell Banks dans De beaux lendemains, Kevin Canty s’attache aux conséquences de cette tragédie sur des hommes et des femmes qui, malgré tout, ne perdent pas espoir. Comme Jordan, qui se retrouve désormais seule pour élever ses jumelles, ou David, forcé de renoncer à ses études après la mort de son frère. Quant à Ann, qui voulait à tout prix un enfant, la voici à vingt-deux ans dépossédée de sa vie. Et pour Lyle, l’un des rescapés, l’existence prend soudain un autre sens. S’inspirant d’un fait réel, Kevin Canty saisit ces destins à la perfection et fait revivre toute une époque, nous offrant des pages débordantes d’humanité.



Chronique : Chaque roman de la collection Terres d'Amérique est un régal à lire, j'ai passé ainsi un très beau moment de lecture avec De l'autre côté des montagnes.

Ce roman met en lumière une Amérique loin des cartes postales. Nous sommes dans les années 70, dans une petite ville du nord-ouest où les habitants vivent et survivent grâce au travail dans les mines. Mais que se passe t-il lorsque le drame survient ? Telle est la question posée par ce roman et Kevin Canty. Ce dernier réussit à dépeindre avec force, émotion et brio une ville plongée dans l'horreur, souffrant d'un terrible drame.

Ce qui est puissant dans cette lecture c'est la façon dont l'auteur décrit ce quotidien brisé, comment une tragédie va impacter chaque habitant au point de les amener à se consoler, à vouloir oublier dans l'alcool. Kevin Canty met en exergue des scènes de profonde misère, de détresse, de tristesse qui vont devenir progressivement omniprésentes.

Au niveau des personnages il est intéressant de voir que l'auteur ne les juge jamais, il met en avant des protagonistes différents, qui ont des personnalités très variées, certains sont plus en proie au chagrin d'autres plus à la colère; certains plus attachants que d'autres.  En réalité ce sont les émotions et les sentiments qui transcendent tout dans cette histoire, une émotion commune de perdition, d'incompréhension et de désarroi.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois sublime, terrible, dramatique et émouvant.



3 commentaires:

  1. un livre qui nous fait découvrir l'amérique profonde, ca pourrait bien me plaire. Je vais peut être l'ajouter à ma wish list

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture et la plume de Kevin Canty, je partage tout à fait ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Roman dans ma PAL et que je ne devrais pas trop faire attendre ;-)

    RépondreSupprimer