vendredi 2 mars 2018

Rêver n'est pas un vilain défaut - Carole Cerruti

Lu en : V.F.
Résumé : À bientôt trente ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l’éternelle célibataire que l’on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues. Trop c’est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu’elle n’a pas revu depuis dix ans), elle décide qu’elle n’ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur ! Mauvaise idée… L’homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n’aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce ? Mais Elisabeth doit faire avec. D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien déraper ?






Chronique :  Après la lecture d'un pavé nord-américain et d'un thriller psychologique, j'avais besoin d'une petite comédie touchante: voici mon avis sur Rêver n'est pas un vilain défaut.

Je trouve que ce livre porte très bien son titre. Certes rêver n'est pas un vilain défaut et j'aime ainsi regarder des Disney, des comédies romantiques; mais je dois avouer que j'ai parfois du mal lorsque cela manque un peu de crédibilité. Je ne parle pas du prince charmant dans un Disney car on sait dès le départ qu'on est en présence d'un cas à part, je parle de ces comédies où tout se déroule beaucoup trop bien et où on termine la lecture en étant encore plus sceptique qu'au début. 

J'ai trouvé cette comédie très sympathique même si elle n'est absolument pas originale mais j'ai vraiment eu du mal avec certains aspects. Déjà j'apprécie l'héroïne en soi même si elle ressemble à d'autres personnages féminins de ce genre littéraire : elle est drôle, amusante c'est une Bridget Jones pour résumer. Pour moi c'est elle qui porte le livre et ce d'autant plus du fait de sa passion pour l'écriture.

Après il faut notre Mr Darcy, cet être qui parait arrogant au début mais qui cache en fait une faille mais cette fois-ci nous sommes en présence d'un acteur payé par les soins de l'héroïne et cet acteur est en plus célèbre ! Déjà là je trouvais que cela manquait de vraisemblance : je vois mal un acteur connu de sitcom accepter (même pour rendre service à un cousin ou un ami) de mettre en péril sa carrière en jouant le petit ami d'une femme à l'autre bout de l'océan Atlantique. 

Les péripéties sont amusantes, elles sont agréables à suivre mais petit à petit j'ai trouvé qu'il y avait des clichés un peu trop présents et que la suite des événements et la fin plus encore souffraient d'un optimisme exacerbé qui était trop loin de ce qui semble pouvoir arriver dans la réalité. Je regarde et je lis beaucoup de comédies romantiques, j'ai donc apprécié de nombreuses histoires où cela semblait "un peu trop beau" mais là c'était vraiment trop pour moi.

En définitive, j'ai apprécié l'héroïne, j'ai trouvé que l'ensemble était touchant mais cela manquait d'originalité et de crédibilité.


2 commentaires:

  1. c'est pas du tout mon style de lecture mais le résumé me resemblait un peu lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    et bien ce n'est pas mon style non plus mais après un pavé et trois thrillers comme toi j'avais envie d'autre chose. Par contre j'ai vraiment accroché! ce qui aurait pu me géner c'est plus le côté boulotte (non mais vraiment???) mais cette fois cela ne m'a pas trop fait tiquer. cela m'a fait sourire de lire ton avis sur le problème de crédibilité, en effet... et bien figure toi cela ne m'a pas effleuré à la lecture, donc en plus d'être une midinette, je suis naïve ! ;-) et je me suis régalée!

    RépondreSupprimer