jeudi 29 mars 2018

Une autre histoire - Sarah J. Naughton

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre Szczeciner
Résumé : Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l’Angleterre dès qu’elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu’elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d’un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surprise encore  quand Jody, inconsolable, lui révèle qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un suicide. Dépressif, Abe s’est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d’étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d’Abe ou une experte en manipulation ?À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d’une façon ou d’une autre participé à la chute d’Abe, Mags va découvrir la vérité. C’est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d’autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n’imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule.



Chronique : Une autre histoire. Ce livre porte bien son titre car en effet tout commence avec une histoire pour en finir par une autre.

Sarah J. Naughton met en avant des femmes, des femmes face à des choix, face à un passé douloureux, un présent difficile, un avenir incertain. Il y a Mags, une femme solide, sûre d'elle, une avocate compétente qui a fui un père violent en traversant l'Atlantique, en se réfugiant dans le travail et dans les relations sans lendemain. Il y a Jody, une femme sensible, amoureuse, troublée et dévorée par le chagrin. Il y a des personnages secondaires, des femmes qui ont peur de perdre leur mari, des femmes violées, des femmes maltraitées, des femmes ayant des problèmes psychologiques... Des femmes différentes qui vont être réunies face à un corps : celui du frère de Mags.

La question semble ainsi simple : Abe, frère de Mags, est-il victime d'un accident, d'une tentative de suicide ou d'un meurtre ? Mais en réalité ce sont plusieurs intrigues qui vont progressivement s'imbriquer, le passé et le présent vont se rejoindre et amener Mags à devoir enquêter, se poser les bonnes questions et accorder sa confiance aux bonnes personnes. Si je n'ai pas eu un personnage préféré j'ai trouvé que dans l'ensemble chaque protagoniste était intéressant, chacun avait une personnalité atypique voire surprenante, une personnalité unique et façonnée par les souvenirs et la volonté de s'en sortir d'une manière ou d'une autre.

J'ai été particulièrement intriguée par Jody qui se révèle une femme meurtrie et qu'on apprend à connaître au fur et à mesure, elle peut susciter la colère autant que la pitié, et c'est envers elle que mes sentiments ont le plus évolué au cours de ma lecture. J'ai aussi trouvé que l'idée de ce livre était très bien pensée car l'auteure n'hésite pas à nous lancer sur une enquête avant de nous révéler le véritable cœur de son roman.

En définitive, voici un thriller qui semble a priori assez ordinaire avant de nous faire comprendre lentement mais sûrement qu'il est unique en son genre.


1 commentaire: