mercredi 11 avril 2018

À durée déterminée / Indéterminés - Samantha Bailly


À durée déterminée / Indéterminés 
[Tome 2 et Tome 3 de la trilogie de Samantha Bailly]



Lu en : V.F.
Résumé :
Tome 2 :
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l'équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial. Mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pixis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa soeur. Surpris d'avoir été retenu, il s'engage sur cette nouvelle voie d'un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu'elle veut faire. Lui n'en a aucune idée. D'un extrême à l'autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée...
Après Les Stagiaires, un roman tout aussi lucide et jubilatoire.
Tome 3 : En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement  : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication.
Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo  : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme  ?
Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure  : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise  ?



 
Chronique : J'ai enfin lu en entier la trilogie emblématique de Samantha Bailly. Une trilogie qui met en lumière le monde imprévisible du travail à notre époque et les incertitudes de toute une génération.

J'ai lu le premier tome au tout début de mon propre stage en maison d'édition et j'ai donc tout de suite adoré cette lecture d'autant plus que Samantha Bailly réussit parfaitement à dépeindre de nombreux points de vue, de nombreuses situations sans jamais tomber dans la caricature. On ressent le vécu et le vrai.

Je sais que je relirai avec plaisir les tomes 2 et 3 lorsque je serai à cette période de ma vie professionnelle afin de ressentir la même chose que pour le premier tome mais en attendant j'ai pris grand plaisir à retrouver certains personnages et à en découvrir d'autres. Dans le second tome je me suis beaucoup attachée à Samuel, par ses doutes et ses peurs. Je me suis moins concentrée sur Ophélie que j'ai plus perçu comme celle qui liait tous les autres personnages, celle qui permettait de nous faire découvrir un univers. Peut-être que j'ai moins réussi à m'attacher à elle dans cette suite parce que c'est le seul personnage féminin qui combine toutes les qualités :  jeunesse, beauté, intelligence et réussite professionnelle. J'aurais peut-être aimé lire un autre point de vue féminin comme celui d'Alix ou de Caroline. Ophélie reste néanmoins un personnage que j'aime notamment dans sa volonté à aider les autres. 

Dans le troisième tome (attention aux spoilers) j'ai été ravie de retrouver Ophélie qui a beaucoup changé, elle est passé en quelque sorte de l'autre côté. C'est une jeune femme sûre d'elle, ambitieuse et toujours aussi opiniâtre. J'ai aussi adoré revoir Arthur qui lui aussi a changé. Le fait d'avoir instauré un bond dans le temps entre les tomes 2 et 3 est une excellente idée et j'ai trouvé que cette fin était parfaite pour clôturer cette belle histoire.

En définitive j'ai beaucoup aimé cette trilogie et j'aimerais beaucoup voir une adaptation au cinéma !


1 commentaire: