mercredi 25 avril 2018

Au petit bonheur la chance ! - Aurélie Valognes

Lu en : V.F.
Résumé : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !




Chronique : Après la lecture très plaisante de Mémé dans les orties, j'étais très heureuse de me lancer dans la lecture d'Au petit bonheur la chance! le nouveau roman d'Aurélie Valognes !
 
Nous avons tous besoin de lumière, de bonheur, d'espoir. C'est pourquoi après la lecture d'un roman noir américain, où lorsque le soleil printanier commence à apparaître, j'aime énormément me plonger dans un roman tel que celui-ci. Un roman pétillant et émouvant. Un roman qui illumine le quotidien, un roman qui parle à chacun d'entre nous.

Il y aura des moments de joie et de peine, des moments de doute, de colère et même de haine. Aurélie Valognes nous conte la vie au travers de personnages terriblement touchants, des situations parfois tristes et parfois d'une profonde beauté.
 
Au petit bonheur la chance nous raconte l'histoire d'un petit garçon abandonné par sa mère et d'une grand-mère pleine de bonté. Jean est un personnage principal que j'ai aimé dès le départ : Aurélie Valognes réussit parfaitement à dépeindre ses émotions, ses pensées et dès lors le lecteur ne peut que ressentir une empathie sincère envers ce garçon. Jean fait preuve de courage et de maturité, il grandit, il murit et je me suis de plus en plus attachée à lui au cours de ma lecture.

Si parfois j'aurais aimé vivre plus d'anecdotes amusantes ou touchantes, si parfois j'aurais aimé qu'il y ait moins d'ellipses temporaires; j'ai pris grand plaisir à cette lecture et je trouve qu'elle est vraiment idéale pour lire au soleil !

En définitive, un lecture pétillante, sincère : une cure de bonheur littéraire !


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre mais il m'intrigue ! Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer