jeudi 5 avril 2018

La Saison des feux - Celeste Ng

Lu en : V.F.
Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d’abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.







Chronique : Celeste Ng est une des voix les plus prometteuses de la littérature nord-américaine. Son premier roman était déjà très bon mais ce second est, à mes yeux, sublime.

Il est difficile d'expliquer l'intrigue de ce livre et pourquoi elle nous marque autant. Dans ce roman il n'y a pas de révélations grandiloquentes, pas de mystères implacables mais il y a quelque chose de plus solide, un phénomène, un lien qui se tisse lentement mais sûrement entre le lecteur et l'histoire, entre le lecteur et les personnages. Il n'y a pas véritablement de mot pour décrire cette sensation, je peux juste dire que j'ai adoré ce roman.

J'ai adoré ce roman tout d'abord pour ces personnages. Les portraits de Celeste Ng sont absolument fascinants car elle réussit à dépeindre autant la personnalité des protagonistes que leur histoire personnelle toute entière. Aucun personnage n'aura de secret pour vous et vous verrez progressivement le drame prendre place. J'ai particulièrement aimé le personnage de Mia pour son empathie et sa bienveillance, j'ai aimé Izzy pour son caractère révolté, perspicace et sarcastique... Il y a aussi Pearl qui rêve d'une vie stable et normale, Moody qui rêve de tenir la main de cette dernière, Trip le tombeur, fils prodigue; Lexie la fille sensuelle, Mme Richardson la mère superficiellement parfaite,... Des personnages qui sont tous uniques et qui réveillent en nous des sentiments contradictoires.

Si vous voulez vous faire une idée du style de Celeste Ng, cette dernière est dans la lignée de ces auteurs qui mêlent le social au thriller, un mélange entre Ceux d'ici de Jonathan Dee et Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. Ne vous attendez pas à un rythme implacable, à des rebondissements retentissants mais plutôt à un roman d'une grande fluidité, un roman qui réussit à dépeindre tout un pan de la société américaine, qui arrive à illustrer des problématiques, controverses prépondérantes en se concentrant sur un petit microcosme social.

J'ai été particulièrement émue par la fin, par ces destins croisés qui se sont percutés à un moment donné pour que la vie de chaque personnage ne soit plus vraiment la même, parce que parfois lorsque tout a brûlé il n'y a plus qu'à repartir de zéro...

En définitive, La Saison des feux est une pépite littéraire, je recommande vivement sa lecture et n'hésitez pas à rejoindre le Picabo River Book Club pour partager votre avis sur ce livre (car il fait partie de la sélection d'avril).




3 commentaires:

  1. Oh la la j'ai encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Son second roman seulement ? J'aurai parié qu'elle en avait écrit plus.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment très bien, et vu ton avis je le rajoute à ma wl !

    RépondreSupprimer