mercredi 18 avril 2018

Ville sans loi - Jim Thompson



















Ville sans loi
de et par Jim Thompson
Traduit par Pierre Bondil
Éditions Rivages/noir

Le tempérament de Dingo McKenna, comme son casier judiciaire, ne plaide pas en sa faveur. Impulsif, bagarreur, parfois niais au point de se méfier de ses amis tout en témoignant une confiance aveugle envers ses ennemis, toujours mêlé aux mauvais coups, McKenna se fait systématiquement ramasser par les flics des villes qu'il traverse. Arrivé dans l'ouest du Texas, dans une ville poussée comme un champignon sur les puits de pétrole, il se voit pourtant proposer une bonne place : détective privé dans un hôtel de luxe. L'offre vient du chef de la police. Le propriétaire des lieux est un richissime vieillard bloqué dans un fauteuil à la suite d'un accident. Où est le coup tordu ? Machination ou paranoïa ? Un homme tombe d'une fenêtre. McKenna, de nouveau, sent se refermer sur lui un piège dont il ignore tout...

Jim Thompson,

Né(e) à : Anadarko, Oklahoma , le 27/09/1906
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 07/04/1977
James Myers Thompson dit Jim Thompson est un écrivain de roman noir, un nouvelliste et un scénariste de cinéma.

Grybouille,

Texas, une petite bourgade, Mike HANLON, jeune prospecteur attiré par l’or noir, pour lui c’est la réussite. Le pétrole a jailli de son derrick, 3000 barils par jour.
Dans cette ville champignon qui s’agrandit en un clin d’œil au milieu de nulle part, Mike HANLON devient une figure de la réussite en devenant le propriétaire du seul Hôtel.
Il épouse Joyce, une jolie jeune femme, sa femme.
Seul bémol, lors d’une opération sur un derrick il est grièvement blessé et reste handicapé…  

La sécurité de la ville est assurée par l’adjoint au sheriff Lou FORD, issu d’une vieille famille du Texas, un homme tout en contraste, un brin manipulateur…

Arrive dans cette ville, David Mc KENNA, un parcours chaotique, un peu « au bout de sa vie »… Contre toute attente,  Lou FORD lui propose de devenir le responsable de la sécurité de l’hôtel, de quoi rester sur la défensive, mais a-t-il les moyens de refuser ?

L’avis du p’tit Duc ? Nous sommes en présence d’un polar bien noir, superbement développé par Jim Thompson. L’intrigue policière est saupoudrée de rebondissements, de quoi remplir nos moments de lecture.

Les personnages que vous croiserez,
Amy Standish, l’amoureuse de Lou ?
Rosalie Vara, la femme de ménage de l’hôtel, noire ?
Ollie Westbrook, le gérant de l’hôtel avec ses addictions…
Duddley, le comptable, doit-on lui faire confiance ?
Leslie Eaton, le réceptionniste.
Ed et Ted Gusick, les employés.

Amis (ies) lecteurs (trices), si comme Grybouille vous aimez vous plonger dans un super polar ? C’est l’occasion, assurément !

@ Bientôt,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire