vendredi 25 mai 2018

Chimaeris - Éric Tourville


Lu en : V.F.
Résumé : Burlington, Vermont. Le lieutenant Frémont s’apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne.
L’histoire s’ouvre de manière assez classique, comme un excellent thriller, dans le Vermont, pas très loin de Salem : une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles détruits au phosphore, un des corps qui manque, la poursuite qui commence… mais, insensiblement, l’auteur entraîne le lecteur bien au-delà du genre, dans une fiction qui tutoie la métaphysique.








Chronique : Les publications des éditions Slatkine & Cie sont à surveiller de très près. Cette maison d'édition a découvert de très grands auteurs dont notamment Luca Di Fulvio dans le genre du roman historique et à présent il faudra compter sur Eric Tourville pour le thriller.

Ce livre est un page turner terriblement efficace. Si vous aimez les thrillers vous allez adorer ce livre. 

Dès le départ Éric Tourville nous emmène dans une enquête angoissante et mystérieuse. Dès le départ j'ai été happée dans cette intrigue. Dès le départ j'ai aimé ce livre.

Le lecteur va être immergé dans une enquête où les suppositions réalistes vont se mêler à des questions métaphysiques voire "fantastiques" en lien avec la sorcellerie. C'est ainsi que les policiers vont remettre en question leurs propres certitudes afin d'essayer de résoudre ce qui semble être l'investigation la plus sombre et difficile de leur carrière. 

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que l'auteur implante parfaitement son histoire au cœur du Vermont, il y a un aspect visuel très fort dans ce livre et on ressent l'atmosphère inhérente aux différents lieux décrits. 

Ensuite j'ai trouvé que les protagonistes étaient très bien mis en avant. Même si l'auteur reprend certains codes du roman noir américain il n'hésite pas aussi à sortir de cet héritage littéraire en mettant en avant des personnages plus attachants que brisés, plus humains que ténébreux. 

L'enquête est très prenante, après il est vrai que j'aurais préféré par certains côtés un thriller plus "classique" dans ses explications pour résoudre l'enquête. Je dois avouer que je n'arrive pas encore à avoir le coup de cœur lorsque la science, l'anticipation ou le fantastique se mêle à une intrigue policière car ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un polar. Cependant dans ce savant mélange, Chimaeris est excellent. 

En définitive, Éric Tourville nous livre un très bon thriller, il va falloir suivre cet auteur très prometteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire