vendredi 4 mai 2018

La fille dans les bois - Patricia MacDonald

Chronique de Scarlett
Traduction : Nicole Hibert
Résumé : Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l’état de Céleste, sa sœur, atteinte d’un cancer, ne lui laisse pas le choix.« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu’elle avait une relation avec un afro-américain ? Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison... Blair est-elle prête à affronter l’atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?



Chronique :


« La fille dans les bois » de Patricia MacDonald est un polar qui se situe à Yorkville dans les poconos , petite ville de Pennsylvanie qui se réveille lors de la saison de ski.

 Blair , jeune entrepreneuse en informatique à Philadelphie , revient dans sa ville natale pour assister aux derniers moments de vie de sa sœur, celle-ci lui avoue un lourd secret : elle a menti il y a longtemps, lorsqu’elle a laissé accuser un jeune homme noir du meurtre de Molly la meilleure amie de Blair. Celle-ci décide alors de rester à Yorkville et de chercher la vérité sur cette sombre et tragique histoire qui a bouleversé la vie de beaucoup d’habitants de la petite ville.

On retrouve donc Blair , cette jeune femme qui déteste l’endroit où elle a vécu plus jeune , qu’elle a fui dès que possible, cette ville où adolescente , elle a perdu sa meilleure amie Molly assassinée, cette ville où elle vivait misérablement chez son oncle Ellis. Blair qui devant les révélations de sa sœur mourante ne se dérobe pas et décide de reprendre l’enquête malgré le temps passé, malgré le rejet qu’elle fait de cet endroit.

On rencontre aussi l’oncle Ellis , qui a pris en charge , Blair et sa sœur Céleste lors du décès de leur mère .C’est un homme  violent , alcoolique et raciste mais aussi capable de tendres sentiments pour Darlène  une femme pleine de bonté qui vient soigner Céleste et qui attire Ellis au point de l’obliger à changer d’attitude , à être plus avenant avec les autres notamment avec son neveu Malcom le fils de Céleste qui se retrouve orphelin très jeune lui aussi .

Durant la recherche de Blair , on côtoie aussi les parents de Molly , Tom Olson un ancien flic devenu enquêteur qui n’est pas indifférent au charme de Blair ainsi que Rebecca une ancienne gloire de Yorkville devenue journaliste dans le patelin et qui aide Blair au début de ses recherches.

Enfin on fait la connaissance d’Adrian Jones devenu Muhammed en prison, si désespéré qu’il essaye de se suicider dans cette prison où il est interné depuis 15 ans pour le meurtre de Molly. Il crie son innocence depuis tout ce laps de temps et reçoit  Blair, qui cherche à comprendre très froidement.

Le livre de  Patricia MacDonald se lit très vite. Il y a de nombreux dialogues .C’est un roman où il n’y a pas vraiment de suspens, ni de tension, juste des gens ordinaires avec leurs problèmes quotidiens qui se sont trouvés à un moment donné face à un évènement tragique qui a modifié à jamais leur parcours.

Le livre est sympathique et facile à lire, et pour un polar, on peut dire qu’il ne vous empêchera  pas de dormir la nuit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire