dimanche 6 mai 2018

La maison de poupée - M.J. Arlidge

Lu en : V.F.
Traduction : Séverine Quelet
Résumé : Une jeune fille se réveille dans un lit qui n’est pas le sien. Plus inquiétant : la chambre dans laquelle elle se trouve n’est qu’un décor reconstitué dans une cave dont elle est prisonnière. La panique monte. Comment a-t-elle atterri ici ? Et pourquoi ? Pendant ce temps, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d’une femme sur une plage. La disparition de la victime remonte à plusieurs années sans jamais avoir été signalée : la famille continuait de recevoir des nouvelles via les réseaux sociaux et n’avait donc aucune raison de s’inquiéter. Pour la détective Helen Grace, c’est la preuve que le meurtrier qu’elle traque est pervers, mais aussi intelligent et manipulateur.







Chronique : Je découvre M.J. Arlidge avec La maison de poupée et je peux déjà vous dire qu'après cette lecture je me suis précipitée pour acheter les deux premières enquêtes d'Helen Grace !

La maison de poupée est un thriller addictif, un excellent polar exactement comme je les aime : rythmé, efficace avec une ambiance qui devient progressivement angoissante. Je conseille vraiment de lire les livres dans l'ordre car on sent que l'auteur fait évoluer son personnage principal, que ce tome-ci est un tome pilier pour comprendre cette héroïne, pour approfondir certaines facettes de sa personnalité.

J'aime beaucoup ces polars qui mettent en avant autant l'intrigue policière que la vie personnelle des protagonistes. Ainsi c'est grâce à ce mélange qu'on s'attache à la détective Helen Grace, qu'on souhaite en savoir plus et j'ai vraiment aimé lire les deux tomes précédents pour cela. 

Au niveau de l'enquête, j'ai aimé le fait de suivre différents points de vue, de suivre les pensées d'une victime séquestrée par aussi de voir évoluer l'investigation policière, plusieurs éléments qui vont se rejoindre au fur et à mesure afin de rencontrer un être machiavélique qui orchestre l'ensemble. Au travers de chapitres courts et percutant, M.J. Arlidge nous livre un excellent thriller.

En définitive, j'ai dévoré ce troisième tome, j'ai lu ensuite les deux premiers (que je vous recommande aussi chaudement) et maintenant je pense que je vais craquer pour le quatrième tome qui vient de paraitre en grand format !


4 commentaires:

  1. Encore un thriller qui me tente bien :) C'est bien de savoir que les autres tomes sont bons aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! Ca répond à ma question. Je me demandais s'il fallait vraiment les lire dans l'ordre ou non. Je vais donc commencer par le premier. Merci. :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir l'univers de cet auteur. Je sais que certaine personne n'aime pas que l'on mélange vie des personnages avec enquête policière mais je trouve qu'au contraire, comme toi, cela permet de s'attacher à eux, de leur donner une réelle profondeur au fil des tomes.
    Je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer