samedi 23 juin 2018

Alex Verus [Tome 1 : Destinée] - Benedict Jacka

Lu en : V.F.
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :  Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer. Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis. Alex Verus est un prodigieux cocktail de fantasy et de thriller. Porté par des personnages complexes et attachants, son intrigue est un concentré d’aventures, de drôlerie et d’émotion. On y retrouve les classiques du genre (bestiaire fantastique, batailles de sortilèges) mais le talent de l’auteur est de combiner tous ces éléments en un suspense haletant.





Chronique : Magie et Angleterre. Nous pensons immédiatement à Harry Potter, Bartiméus, Jonathan Strange et Mr Norrell. Nous penserons aussi maintenant à Alex Verus !
 
Si vous êtes nostalgique de tous les romans susmentionnés, vous allez trouver votre bonheur avec ce premier tome. Benedict Jacka a parfaitement réussi à rendre hommage à ces différents univers tout en s'appropriant ce genre littéraire, tout en apportant sa propre pierre à l'édifice.

Il est vrai que cette saga aurait pu souffrir d'un manque d'originalité mais en vérité même si Alex Verus ne renouvelle pas le genre, il s'inscrit idéalement dans sa lignée et nous fait passer un bon moment de lecture.

Je vais attendre de lire les prochains tomes pour me fixer sur cette saga car si ce premier tome est addictif il reste tout de même introductif. On découvre l'univers de l'auteur où les magiciens sont en compétition permanente, où la force et la puissance sont les qualités les plus importantes; où le fait d'être devin est considéré comme un don mineur. 

Alex Verus est un personnage principal très intéressant car il n'est pas considéré comme une légende ou un magicien puissant, il aimerait seulement qu'on le laisse agir tranquillement, sans s'afficher sur le devant de la scène. Le destin en décidera autrement...

En définitive, j'ai bien aimé ce premier tome et j'attends beaucoup de la suite pour me fixer définitivement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire