samedi 2 juin 2018

Les Colocs - Sarah Morant

Lu en : V.F.
Résumé : Quand sa cousine-et-colocataire décide de partir un an à l’étranger, Cassandre est bien embêtée. Il est hors de question qu’elle retourne chez ses parents. Par chance, sa cousine lui dégote le colocataire parfait  ! Ou pas… Car la personne qui se présente à sa porte n’a rien du coloc rêvé. Pire, Alden est tout ce que Cassandre déteste. Et vice versa. Il déplace ses affaires sans la prévenir  ; elle refuse de faire la moindre tâche ménagère. Il invite ses amis sans la prévenir  ; elle organise des soirées dans leur appart quand il aimerait dormir. Ils ne sont d’accord que sur une chose  : leur incompatibilité. Vite, des disputes éclatent et la colocation devient invivable. Pour essayer d’apaiser l’atmosphère, Alden propose de poser des règles. Chacun son tour, ils inscriront sur une feuille une loi à ne jamais transgresser. Et plus les jours passent, plus Alden et Cassandre découvrent qu’ils sont peut-être, tout compte fait, des colocataires parfaits…




Chronique : Même si j'ai eu un avis mitigé pour Fragiles, j'ai tellement adoré Timide que j'avais hâte de retrouver la plume de Sarah Morant avec Les Colocs.

Ce livre est parfait si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, si vous souhaitez rire et peut-être même retrouver l'ambiance de votre ancienne (ou présente) colocation. 

Si une chose est sûre la colocation n'a pas commencé sous les meilleurs auspices pour Cassandre et Alden. Deux êtres opposés au niveau des caractères, deux êtres qui vont se détester puis progressivement se supporter voire s'apprécier...

Au niveau des protagonistes je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec Cassandre, je l'ai trouvé très vite insupportable et je sais que j'aurais eu beaucoup de mal à vivre en colocation avec elle. Dès lors même si Alden a aussi son caractère j'avais une affinité un peu plus élevée envers ce personnage.

J'ai trouvé que Sarah Morant captait bien l'ambiance propre à la colocation entre des personnes qui ne se connaissent pas au départ où chacun à son propre rythme, ses propres exigences et où les compromis ne sont pas toujours partagés.

En définitive, une bonne lecture, même si j'ai préféré Timide j'ai passé un agréable moment avec cette histoire.


1 commentaire: