samedi 4 août 2018

Comment le faire craquer - Laurie Devore

Lu en : V.F.
Traduction : Benjamin Kuntzer
Résumé :  Olivia est la peste de son lycée, jusqu’au jour où elle décide de tout changer… Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c’est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite… après avoir assouvi sa vengeance ! Malheureusement, ses anciennes victimes n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie…











Chronique : Ce livre étant conseillé par l'auteure de D.U.F.F. j'étais donc très curieuse de me plonger dans cette lecture !

Comment le faire craquer a su susciter chez moi des sentiments contradictoires. D'une part j'ai trouvé que l'angle narratif choisi par la romancière était original et permettait de découvrir le point de vue d'une anti héroïne parfaite, d'un autre côté j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal justement parce qu'elle était assez antipathique.

Dans ce livre nous découvrons la relation quasi malsaine entre Olivia et Adrienne, entre un personnage central ambivalent et une véritable "peste" cruelle qui s'assume. J'ai trouvé aussi que le livre était presque trop concentré sur cela au point de laisser de côté tous les autres personnages secondaires dont Whit.

Ainsi le fait que le livre soit focalisé sur deux personnages antipathiques amenait des moments de "trop plein", j'avais envie de voir des personnages plus sympathiques, plus humains, plus lumineux. D'ailleurs j'ai trouvé dommage que Whit ne soit pas plus présent dans l'histoire.

Après j'ai trouvé que la conclusion était plutôt réussie et amenait même à me réconcilier d'une certaine manière avec Olivia (sans pour autant qu'elle devienne ma meilleure amie bien sûr...). 

En définitive, un roman Young Adult original mais qui est principalement composé de personnages ambivalents voire carrément antipathiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire