mardi 28 août 2018

Les Spectres de la terre brisée - S. Craig Zahler

Lu en : V.F.
Traduction : Janique Jouin-de Laurens
Résumé :  Mexique, été 1902. Deux sœurs kidnappées aux États-Unis sont contraintes à la prostitution dans un bordel caché dans un ancien temple aztèque au cœur des montagnes. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, entame une expédition punitive pour tenter de les sauver, accompagné de ses deux fils et de trois anciens acolytes : un esclave affranchi, un Indien as du tir à l’arc, et le spectral Long Clay, incomparable pro de la gâchette. Le gang s’adjoint également les services d’un jeune dandy ambitieux et désargenté, attiré par la promesse d’une rétribution alléchante. Peu d’entre eux survivront à la sanglante confrontation dans les badlands de Catacumbas.








Chronique : Un avis mitigé sur un titre Gallmeister ? En plus sur un titre qui fait pour le moment l'unanimité ? Impossible ! Et pourtant il faut une première fois...

Les spectres de la terre brisée est un des livres que j'attendais le plus de cette rentrée littéraire (comme tous les titres de la rentrée littéraire Gallmeister en fait...) et ce d'autant plus que j'avais adoré les romans précédents de S. Craig Zahler alors pourquoi cet avis mitigé ? 

Je trouve qu'il est très difficile d'écrire des westerns de nos jours car face à toute la production cinématographique (et littéraire) qui a été faite, il est très difficile de sortir du lot. Cependant même si l'auteur n'arrive pas à faire un western "original" cela reste toujours un plaisir de lire un western "efficace". Malheureusement je n'ai trouvé ni originalité ni efficacité dans ce titre.

Lorsque j'ai lu ce titre j'ai ressenti la même déception que lorsque j'ai vu le film Hostiles (avec C. Bale) : beaucoup d'espoir pour un résultat long, lent, assez plat où les personnages n'ont pas le temps d'être véritablement approfondis ou alors la description reste en surface voire stéréotypée. Les morts s'enchaînent sans véritable émotion, sans véritable pic d'angoisse, sans que l'enjeu prenne toute son importance. 

Ensuite j'ai trouvé le début très long à démarrer sans que cela serve vraiment à connaître les protagonistes, je n'ai pas eu l'impression de ressentir une quelconque empathie envers eux (sauf pour les deux sœurs kidnappées). Les personnages sont là sans exister, sans prendre une consistance dans ma tête. La suite se révèle plus rythmée mais malheureusement je trouvais que les rebondissements, les moments d'action ne fonctionnaient pas... 

Enfin parlons des personnages féminins... Alors je sais que nous sommes dans un western (où les rôles féminins ont généralement moins d'envergure...) mais j'aurais aimé des personnages plus charismatiques et percutants. Si j'ai apprécié le personnage de Dolores (que j'aurais aimé connaitre un peu mieux), j'ai eu plus de mal avec la personnalité d'Yvette et avec ses choix...

En définitive, je n'ai pas réussi à accrocher à ce western, c'est vraiment une grosse déception... Je vous recommande plutôt les trois autres titres de la rentrée littéraire Gallmeister avec en tête : Évasion qui parait le 6 septembre !













 

1 commentaire:

  1. Mince alors, une déçue de ce roman dont tout le monde parle en bien et que j'ai acheté... J'espère que mon avis sera plus enthousiaste que le tien :-))

    RépondreSupprimer