mardi 18 septembre 2018

Évasion - Benjamin Whitmer

Lu en : V.F.
Traduction : Jacques Mailhos
Résumé :  1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.











Chronique : Benjamin Whitmer est de retour ! Le grand, le fabuleux, l'immense Benjamin Whitmer signe un nouveau prodigieux roman noir : un incontournable de la rentrée littéraire !

Pike est un de mes romans préférés chez Gallmeister, Cry Father est aussi une excellente lecture et Benjamin Whitmer est un des auteurs confirmés de cette maison d'édition, une valeur sûre, un conteur hors pair, un écrivain talentueux que je rêve de rencontrer !

Avec Évasion, Benjamin Whitmer confirme qu'il est un des plus grands auteurs américains du roman noir, un auteur qui sait dépeindre avec brio les tréfonds de l'âme humaine, qui sait nous offrir des intrigues sombres et palpitantes.

Cette évasion de douze détenus va amener des moments d'action fulgurants, des paroxysmes de violence et de désespoir. Un véritable chef d'œuvre du genre qu'on ne peut que dévorer, adorer et conseiller ! 

J'ai adoré lire ce roman choral où nous suivons les points de vue des différents protagonistes de cette histoire, c'est ainsi que le lecteur gagne une vision omnisciente de cette histoire  et se régale de découvrir personnellement chaque être qui compose cette intrigue. De plus, cela ajoute à l'aspect page turner palpitant via ces chapitres courts et percutants !

En définitive, une pépite fabuleuse que je recommande vivement, un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire!



5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de romans dans ce style là mais si tu as aimé et bien peut être que je tenterai ! :) D'ailleurs la couverture me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout Benjamin Whitmer mais j'ai découvert récemment les éditions Gallmeister avec "Dans la forêt" de Jean Hegland. J'aime décidément beaucoup le choix de leurs couvertures qui sont à la fois très graphiques et épurées. Au vue du synopsis et de ton avis, je vais rajouter "Evasion" à ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
  3. le résumé me plaît déjà et ce que tu en dis encore plus! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, pourquoi pas ? Le pitch m'intéresse pas mal :) Je note !

    RépondreSupprimer