mercredi 10 octobre 2018

Empire des chimères - Antoine Chainas


Lu en : V.F.
Résumé1983. La disparition d’une fillette dans un petit village. L’implantation dans la région d’un parc à thèmes inspiré d’un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal. L’immersion de trois adolescents dans cet Empire des chimères qui semble brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et «vraie vie»…  Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre… au cœur de tous les possibles.










Chronique : Je découvre enfin Antoine Chainas et quelle découverte ! Empire des chimères est un grand roman !

Lorsqu'un livre est conseillé par l'immense libraire/écrivain Benoît Minville je sais que je vais lire un roman inoubliable et cela s'est encore confirmé avec Empire des chimères !

Ce roman est très ambitieux, riche, original, un roman passionnant et passionné : je n'ai jamais lu un tel livre ! 

Il y a tellement de personnages, d'intrigues, de genres qui se mêlent et s'entremêlent dans ce livre ! Le lecteur pourrait être perdu mais le talent d'Antoine Chainas est là : c'est un conteur né, un conteur qui sait nous guider dans un labyrinthe d'histoires, qui garde le fil tout du long et met en place une incroyable construction narrative.

Avec des chapitres courts et efficaces, Antoine Chainas nous entraîne dans un roman fascinant où se croisent le local et le mondial, où se mêlent les genres littéraires, la réalité et la fiction et il nous emmène dans de multiples cadres spatio-temporels. Un roman d'une ampleur colossale et qui a su véritablement m'impressionner !

En définitive, un grand roman ! Je vais me précipiter sur les autres livres d'Antoine Chainas !


1 commentaire: