mardi 20 novembre 2018

Corruption - Don Winslow

Lu en : V.O. et V.F.
Traduction : Jean Esch
Résumé : Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…








Chronique : Don Winslow est un monument de la littérature américaine, après La Griffe du chien et Cartel, le voici de retour avec Corruption !

Incontournable peintre de son temps, incroyable décrypteur des enjeux contemporains, Don Winslow est un immense écrivain qui démontre encore une fois tout son talent avec ce nouveau roman.

Corruption est aussi fort, aussi dur, aussi passionnant, violent et réaliste que La Griffe du chien. C'est un roman qui permet de lever le voile sur les zones d'ombre, qui permet au lecteur de découvrir l'envers du décor, de véritablement savoir comment est agencé le système.

Ce que nous propose l'auteur est une immersion intégrale, le lecteur a ainsi l'impression d'être au cœur d'une enquête journalistique. Don Winslow a cette capacité de mêler la fiction et la réalité, de donner un souffle romanesque omniprésent à une histoire qui ne doit pas être loin de la vérité...

Si vous aimez Dennis Lehane, si vous avez aimé Les Anges de New York d'Ellory, si vous aimez les films de Scorsese, vous allez adorer ce roman qui est un des meilleurs polars de l'année (si ce n'est le meilleur).

Je tiens à saluer la traduction de Jean Esch, c'est un traducteur fantastique qui réussit toujours à s'imprégner du style de l'auteur et à le retranscrire parfaitement. 

En définitive, Don Winslow fait incontestablement partie de mes écrivains américains préférés, je vous invite à le lire, à le découvrir et à partager son oeuvre autour de vous !

Je tiens à remercier Benoit Minville, un très grand et talentueux libraire/écrivain qui a su me faire découvrir Don Winslow !



3 commentaires:

  1. Bon sang, je crois que je n'ai encore rien lu de lui !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu dire que le dernier chapitre était un peu du n'importe quoi et qu'il valait mieux ne pas le lire pour éviter ce bémol.

    Et toi ? Tu as ressenti ça aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non personnellement j'ai aimé le roman dans son ensemble :)

      Supprimer