lundi 5 novembre 2018

La Trilogie des Templiers [Tome 1] - Jack Whyte
















La Trilogie des TEMPLIERS
Tome 1_  Les Chevaliers du Christ
de Jack WHYTE
Traduit par Guy RIVEST

France, 1095. Le pape donne l'ordre de lancer la première croisade destinée à reconquérir les lieux saints. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers.
Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume… et l’Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l’attention de personnes puissantes déterminées à percer le mystère des Templiers…

Jack WHYTE

Né en Écosse, Jack Whyte a émigré au Canada en 1967. Il y a brièvement exercé en tant que professeur d’anglais avant de se consacrer entièrement à sa passion pour la scène et d’en faire son métier. Tour à tour comédien et musicien, il est également l’auteur de nombreux romans historiques bestsellers. Sa Trilogie des Templiers a été traduite dans plus de vingt langues.

Grybouille

Et bien voilà, c’est bientôt Noël et comme chaque année vous recherchez le cadeau pour un être cher qui dévore les romans. Mais pas n’importe quel roman, un roman construit sur une réalité historique.. .
Alors aujourd’hui, ce n’est pas Un, pas Deux, mais Trois romans qui relatent l’une des histoires les plus fabuleuses du Moyen-âge.
Une histoire qui a laissé une trace indélébile, à tel point qu’une date nous rappelle cette tragédie plusieurs fois par an. Je veux parler des vendredis 13.. .

Aux commandes de cette trilogie, Jack WHYTE.
Et Jack WHYTE, comme tous les grands écrivains a cette facilité à humaniser l’Histoire, de la rendre vivante à travers les dialogues des personnages. C’est la grande réussite  de Jack WHYTE.

Certains lecteurs (trices) vont être étonnés (ées) par cette épopée, qui est pourtant construite sur des faits réels.
Pour les autres, ceux  qui ont déjà cherché au delà des livres  « castrés » de l’éducation nationale, le rendu à la vie des personnages sera un plus.

Vous le savez, pour le p’tit Duc, les meilleurs livres sont ceux qui nous font rêver, nous emmènent voyager, nous distraient et la cerise sur le… roman vous instruisent.
Et là, vous ne serez pas déçu ! C’est une perle, que dis-je une pépite.. .

Mais commençons par le Tome 1,

En ces temps reculés, où dans certaines familles nobles le plus méritant des fils, à partir de 18 ans était élevé lors d’une cérémonie au sein d’une confrérie appelée « L’Ordre de la Renaissance de Sion. »

Tous biens nés, ils vont s’entrainer six heures par jour pendant des années. Un but ? Devenir un Chevalier.. .

Ce soir à minuit, c’est le tour d’Hugues de Payns. Le fils du Baron Hugo de Payns, qui a pour parrain dans l’Ordre Sir Stephen Saint Clair.
Au cours de cette cérémonie, il va retrouver des membres des « familles amies », tel que Payen de Montdidier, un de ses cousins.

Et puis, le mardi 28 novembre 1095, le Pape Urbain appelle à une guerre Sainte : « Prenez la route vers le Saint-Sépulcre… Dieu le veut ! »

C’est le périple qui commence vers Jérusalem : Nicée, Édesse, Dorylée, le désert Anatolien, Antioche et son siège de 8 mois où 6000 hommes vont mourir de faim (1 homme sur 6 de cette armée). Et six mois plus tard, le 15 juillet 1099, pour ceux qui sont restés en vie, c’est Jérusalem.

A l’issue de la prise de la Ville Sainte, c’est le début de l’histoire de 9 chevaliers qui vont devenir moines et 23 sergents (laïques), tous unis pour protéger le cheminement des pèlerins en tant que membres de la « Patrouille du Patriarche ».

Mais pas que, car les Chevaliers sur leur temps de repos vont chercher, souffrir et puis .. .
Vous allez le découvrir en parcourant ce premier tome, tout simplement magnifique, une source de "ça à voir".. .

Jack WHYTE nous invite à soulever le voile, aurez-vous le courage de suivre le chemin ?
Le p’tit Duc a revêtu sa cotte de maille et vous attend Tous pour la suite, le second Tome.. .


@ Bientôt, les écuyers et les princesses.. .






2 commentaires:

  1. Mais... je possède ces romans dans ma PAL, moi ! Et je les ai oubliés... Ne dis rien, je vais essayer de récupérer ma boulette et de leur trouver du temps ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Ce temps ne sera pas plié :) Mais qu'importe le p'tit Duc ne sera plus seul sur le chemin, nous serons au moins 2, et plus que 7 à trouver.. . @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer