mardi 6 novembre 2018

L'Empire des Soleri [Tome 1] - Michael Johnston

Lu en  : VO et VF.
Traduction: Jean-Claude Mallé
RésuméDepuis des temps immémoriaux, la lignée des Soleri exerce une domination cruelle et impitoyable sur son empire : des dieux vivants dont personne n’a vu le visage depuis des siècles, et dont le contrôle sur les quatre royaumes inférieurs demeure à ce jour sans partage. Pourtant, à la date symbolique de l’éclipse annuelle, le roi d’Harkana se rebelle contre l’autorité en organisant en secret une chasse à l’homme. Celle de son fils et héritier, Ren, prisonnier depuis dix ans des entrailles de la capitale, comme le sont par tradition les fils de nobles des quatre royaumes. Pendant ce temps, l’intrépide sœur de Ren, Merit, mène son propre combat en défiant la loi impériale et en épousant l’homme qu’elle a choisi. Mais toute rébellion a un prix… et dans un monde de magie ancestrale, de rites sanguinaires et de secrets destructeurs, ceux qui osent tenir tête aux Soleri devront en affronter les conséquences.





Chronique : J'aime entrer dans un nouvel univers, découvrir un nouvelle plume, avec Soleri j'attendais une lecture flamboyante et passionnante. Quel est mon avis au final ?

Tout d'abord j'ai aimé ce lien opéré avec l'Égypte, j'ai trouvé qu'un roman de Fantasy lié à cet univers était une très bonne idée, un mélange intéressant qui mêle l'imaginaire à l'histoire.
 
Autre point positif, c'est une lecture qui se lit de façon très fluide via des chapitres courts, via des rebondissements très variés, une intrigue avec un rythme soutenu et addictif.

Après ma lecture de Soleri contient quelques bémols qui ont fait que je n'étais pas été totalement emballée par ma lecture.

Ainsi j'ai trouvé que si Michael Johnston mettait en avant l'action et les révélations cela était parfois au détriment du développement de son univers, de son histoire et de ses personnages. Le lecteur n'a pas le temps d'appréhender tous les tenants et aboutissants de cet univers que les actions s'enchaînent sans temps mort.

Ensuite j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes. Je trouvais que les personnages manquaient de profondeur et ce notamment pour les personnages féminins qui sont un peu trop stéréotypées.

En définitive, un premier tome prometteur mais qui présente quelques bémols.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire