mercredi 21 novembre 2018

Sélection Poche 100% Bragelonne !


Sélection Poche 100% Bragelonne !


Il est temps de faire à nouveau une sélection poche, à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez lire !


Fantasy


La Roue du Temps - Robert Jordan


Traduction : Jean-Claude Mallé
Résumé :
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent… Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...


Chronique : Il était temps pour moi de découvrir cette saga incontournable de la Fantasy, le début de sa parution en poche était l'occasion d'entrer dans cet univers !

En lisant ce premier tome, j'ai compris l'engouement des lecteurs pour La Roue du Temps. Dès le départ le lecteur est plongé au cœur d'un univers complexe, riche et passionnant. Robert Jordan parsème son histoire d'action, de révélations, d'anecdotes; tout pour donner une ampleur et une âme à son monde.

Je suis tombée aussi sous le charme de son écriture qui convient parfaitement au genre de la Fantasy: dense, fluide, elle possède une musique qui lui est propre, un rythme prenant et un souffle romanesque flamboyant.

En terminant ce premier tome je n'ai qu'une seule envie : lire les suivants ! J'ai tout aimé dans ce livre même si je trouvais que cela mettait un peu de temps à démarrer. Je sens que je vais me régaler encore longtemps en compagnie des personnages de Robert Jordan !















Corbeau - Patricia Briggs
 


Traduction : Joachim Zemmour
Résumé :

Des cendres de la cité de Colossaë est né le peuple des Voyageurs. Mais craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par ceux qu’ils avaient juré de protéger : les hommes. Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille loin de tout danger. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission… Jusqu’au jour où sa destinée la rattrape brusquement…




Chronique : Je connaissais Patricia Briggs depuis longtemps mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans : c'est maintenant chose faite !

Grâce à cette intégrale j'ai enfin pu découvrir la plume de cette romancière célèbre. Sans que cette lecture révolutionne le genre, j'ai pris grand plaisir à découvrir l'univers de Corbeau !

Patricia Briggs plante un décor très intéressant et original par certains aspects, j'ai aimé la construction de cet univers et j'ai trouvé que l'auteure nous plongeait facilement dans ce nouveau monde.

Corbeau est donc une lecture agréable et je la conseillerai notamment à des novices dans le genre de la Fantasy afin de se familiariser avec ce genre.

Après il y a quelques bémols. J'ai trouvé que cela restait un peu en surface dans l'ensemble, que l'intrigue était très manichéenne (et donc légèrement stéréotypée) et que les personnages manquaient de charisme et de profondeur.

En définitive, une bonne lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable.














Thriller


7 jours à River Falls - Alexis Aubenque


Résumé :
Issue d'une famille modeste, Sarah Kent est une étudiante modèle qui mène une vie paisible parmi l’élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies de lycée, sont retrouvées assassinées dans la forêt toute proche. Ancien flic de Seattle, Mike Logan vient d'être élu shérif à River Falls. Aidé de Jessica Hurley, une profileuse réputée, il se lance à corps perdu dans cette enquête. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...





Chronique : Je suis une grande fan d'Alexis Aubenque, j'ai lu et adoré Canyon Creek, Les disparues de Louisiane, Tout le monde te haïra et Aurore de Sang. Il était temps que je lise enfin sa série emblématique : River Falls !

Ce que j'aime chez cet auteur c'est le fait que l'on rentre immédiatement dans son histoire : tout est rythmé, addictif, chacun de ses livres est un formidable page turner, une excellente lecture à dévorer !

Avec 7 jours à River Falls, Alexis Aubenque signe le début d'une excellente série littéraire policière, le point fort étant notamment le duo formé par Logan et Hurley. Un duo complémentaire que j'ai aimé suivre tout le long de l'enquête !

En lisant ce roman cela m'a fait prendre compte que cela serait une excellente série T.V., il y a tout pour nous régaler en format audiovisuel ! 

Autre point fort avec l'univers d'Alexis Aubenque : on a l'impression d'être en Amérique du nord ! Le décor est là, l'atmosphère est omniprésente ! Un pur bonheur pour moi !

En définitive, il me faut vite les autres livres de la série !












Steampunk


Arcadia - Fabrice Colin


Résumé :

Londres, 1872. Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.

Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.




Chronique : Dans une magnifique édition, les éditions Bragelonne nous offrent l'intégrale d'Arcadia ! J'aime beaucoup les romans de Fabrice Colin donc j'avais hâte de le retrouver avec cette nouvelle histoire.

Arcadia est indéniablement un projet audacieux. Un mélange innovant et très inattendu entre différents univers, différentes influences. Il est donc incontestable qu'Arcadia est très original et ne peut nous laisser indifférent.

Entre intrigues entremêlées, ce roman choral a su me surprendre mais aussi un peu me perdre. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que face à l'ampleur du projet, de l'idée originale, il aurait fallu (pour moi) de plus grands approfondissements. Un développement plus prononcé. Je pense qu'il faut être prêt à se perdre, à être pris au dépourvu pour lire un tel livre.

Après Fabrice Colin possède une plume très agréable à lire, une plume plaisante et très fluide qui permet au lecteur de poursuivre sa lecture avec plaisir.

En définitive, Arcadia est une intégrale unique en son genre, très surprenante et qui apporte un véritable renouveau même si cela aurait mérité un fil conducteur plus prononcé et des approfondissements plus concrets.












Terreur

Positif - David Wellington

Traduction : Benoît Domis
Résumé : Tout le monde peut être positif…  

Le signe « plus » tatoué au dos de la main de Finnegan le marque comme un positif. À tout moment, le virus zombie pourrait se diffuser dans son corps, transformant l’être humain rationnel qu’il est en un monstre affamé. Sa seule chance de mener une existence normale est de survivre à la période d’incubation potentielle.Finn se lance alors seul dans un voyage infernal qui lui fait traverser une Amérique métamorphosée – un territoire sombre et dangereux, peuplé de héros, de pillards, de fous furieux et de hordes de zombies. Et bien que ceux-ci soient partout, Finn ne tarde pas à découvrir que le plus grand danger vient peut-être de ses frères humains…



Chronique : J'aime beaucoup les romans post-apocalyptiques et je dois avouer que j'ai un faible lorsqu'il y a des zombies (en fiction je précise...), Positif avait donc tout pour me plaire !

Tous les amoureux de The Walking Dead, World War Z, Mad Max ou encore Les Faucheurs sont les anges, vont trouver leur bonheur avec Positif.

Positif comporte tous les éléments pour nous convaincre : vous aurez un univers post-apocalyptique sombre et terrifiant; des personnages complexes, passionnants; de l'action, de l'émotion, de la peur. Tout est là !

Ce que j'aime particulièrement dans les romans avec des zombies c'est que l'on se rend compte que les zombies ne sont pas forcément les vrais monstres de l'histoire, un roman post-apocalyptique permet de mettre en exergue la véritable personnalité de chaque personnage car chacun est face à une situation a priori insurmontable, chacun est poussé à ses extrêmes.

Ainsi dans ce roman, les zombies font partie de l'univers, de l'atmosphère mais n'ont pas une réelle présence. L'auteur se concentre sur les survivants et parmi eux il y a de tout : des êtres généreux et courageux, des êtres cruels et rusés, des êtres violents...

En définitive, un très bon roman pour tous les amoureux du genre !


4 commentaires:

  1. La roue du temps, j'ai envisagé un jour de lire la saga et puis, devant l'ampleur de la tâche, j'ai baissé les bras et j'ai laissé tomber !!

    Briggs, je connais déjà, j'apprécie, Positif, il prend la poussière dans ma biblio et le roman steampunk avait l'air chouette, mais ta notation me fait hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre tous ces romans et je suis intriguée par La roue du temps. Je pense qu'il peut être sympa :)

    RépondreSupprimer