mardi 11 décembre 2018

Les Escales à l'honneur !


Les Escales à l'honneur !


Les Chants du large - Emma Hooper


Traduction : Carole Hanna
Résumé : Du haut de ses onze ans, à travers le brouillard, le vent et la pluie, Finn compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux à Big Running, son village natal situé sur une île du fin fond du Canada. Il n’y a plus de poissons à pêcher, donc plus de travail. Peu à peu, les maisons se vident et les habitants quittent l’île.
Le jour où ses parents se retrouvent obligés de travailler un mois sur deux, chacun leur tour, dans l’Alberta, Finn est inquiet. Sa vie, telle qu’il l’a toujours connue, risque d’être à jamais bouleversée. Alors quand sa soeur elle-même, après avoir repeint toutes les maisons abandonnées de l’île aux couleurs de différents pays, finit par partir, il décide que c’en est trop. Avec les caribous, le lichen et le vent comme seuls compagnons, il échafaude un plan fabuleux pour sauver à la fois sa famille et son île.





Chronique : Après Etta et Otto (que j'avais adoré), voici le retour d'Emma Hooper avec Les Chants du large !

Une chose est indéniable : Emma Hooper a un style unique. Un style bref, concis, qui frappe juste et fort. Ici pas de descriptions à outrance, pas de réflexions philosophiques interminables, Emma Hooper va droit au cœur de son lecteur. C'est une écriture qui ne peut laisser indifférent, qui ne peut qu'intriguer, perturber ou plaire.

Au-delà de sa plume originale, Emma Hooper insuffle de magnifiques émotions dans son livre, c'est à la fois beau, poétique, humain, sincère, efficace. Une parcelle de vie dans chaque mot choisi.
Il y a une âme dans ce livre, Emma Hooper sait dépeindre avec brio une atmosphère, elle sait mettre en lumière les personnages, les paysages. On se laisse guider dans ce village, on s'imprègne des odeurs, des sons et du cadre spatial. On s'immerge dans l'univers de cette romancière.

C'est un roman qui se vit. Un roman qui mêle la prose et l'art de la poésie, un roman qui mêle l'humain à la nature, les émotions à la contemplation.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis définitivement une adepte de cette grande écrivaine qu'est Emma Hooper.
















La Mère parfaite - Aimee Molloy


Traduction : Emmanuelle Aronson
Résumé : Nell, Francie et Colette font partie d'un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d'organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d'été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.
Dans un Brooklyn étouffant, alors que l’enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l'enfant.
Jusqu'à ce que les médias s'emparent de l'affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions...







Chronique : Annoncé comme un très grand thriller, j'avais hâte de me plonger dans La Mère parfaite !

J'ai lu beaucoup de thrillers domestiques, si je pense que la reine du genre est Barbara Abel, je me régale à l'idée de faire de nouvelles découvertes dans ce genre. Ici rien de véritablement nouveau sous le soleil : une disparition d'enfant. Ce n'est peut-être pas original mais cela reste efficace pour nous plonger immédiatement au cœur de l'enquête.

Le fait que le point de vue, le schéma narratif se concentre sur les mères apporte des avantages et des inconvénients. Des avantages parce que cela amène à suivre le quotidien de ces femmes, cela aide à appréhender leur personnalité. Des inconvénients car cela empêche le rythme de prendre place, l'ensemble est assez lent à lire.

La Mère Parfaite n'est pas le thriller de l'année pour moi, c'est un thriller qui se lit de façon efficiente mais qui manque d'un petit plus : ce n'est pas le page turner attendu, les personnages manquent de charisme, ils ne sont pas assez approfondis. 

C'est une lecture qui a su me plaire car il a des atouts, parce qu'on sent le fort potentiel, le talent qui transparait. C'est un roman très intéressant et qui signe des débuts très prometteurs pour Aimee Molloy.

En définitive, je lirai avec plaisir le prochain roman de cette romancière même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce premier roman.





1 commentaire:

  1. J'adore Les Escales je trouve qu'ils font très souvent des romans bouleversants. Pour le coup, je suis un poil plus tentée par le premier parce que j'ai lu pas mal de thrillers / polars ces derniers temps et je suis au bord de l'overdose ahah.

    RépondreSupprimer