mardi 18 décembre 2018

Sélection d'albums à offrir !


Sélection d'albums à offrir ! 


Noël arrive, c'est le moment idéal pour lire de magnifiques albums (et pour en offrir) ! Voici une sélection d'albums des éditions Actes Sud, Kaléidoscope, Little Urban et Nathan !


J'en rêvais depuis longtemps - Olivier Tallec [Actes Sud Junior]


Résumé :

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami.
Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.


Chronique : Olivier Tallec est un de mes auteurs préférés pour les albums "jeunesse", il nous offre encore une fois un album pétillant et chaleureux !

Lorsque je plonge dans un album d'Olivier Tallec j'ai l'impression de retrouver un peu l'univers de Snoopy dans les illustrations mais aussi dans cette délicatesse narrative.

J'aime beaucoup cette originalité qui fait que la plupart de ses albums sont présentés de façon horizontale, je trouve que cela permet de mettre plus en valeur ses dessins !

Ensuite j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même où où Olivier Tallec laisse la parole à l'animal qui apprivoise progressivement l'enfant, où une amitié prend place entre ces deux êtres. Une histoire touchante qui décrit à merveille l'amour entre deux êtres.

En définitive, encore un très bel album d'Olivier Tallec!



Blanche-Neige - Aymon et Nille [Nathan]


Résumé : l neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
« Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige, elle s’appellera Blanche-Neige ! » dit le roi émerveillé.
Si belle qu’il ne regarde déjà plus qu’elle et que, dans le cœur cruel de la reine, la jalousie a tout glacé.














Chronique : C'est toujours un plaisir de plonger dans un conte traditionnel, cela l'est encore plus avec la plume de Gaël Aymon et les illustrations de Peggy Nille.

Peggy Nille est une très grande illustratrice qui confirme encore une fois tout son talent pour nous imprégner dans une atmosphère, dans une histoire, dans un univers. J'ai tout simplement adoré les dessins et particulièrement le jeu entre le rouge, le noir, le blanc et le doré qui ressort tout particulièrement. 

L'histoire en elle-même est très bien retranscrite par Gaël Aymon qui l'adapte au public visé tout en gardant l'âme du conte des frères Grimm.

En définitive, un album qui attire immédiatement le regard et qui sublime le conte de Blanche-Neige!



La Feuille d'or - Hall & Forsythe [Little Urban]


Résumé : Au fil des saisons, une feuille d’or étincelle, se déchire, divise et réunit les animaux de la forêt… Un rendez-vous rare et unique : cet album d’exception tant dans son graphisme que par sa fabrication est une véritable ode à la nature, à sa beauté et par-dessus tout au caractère unique de tout ce qui la compose.















Chronique : Voilà un album qui porte un très beau message !

Dès le départ les illustrations sont uniques et vraiment très originales ! Même si les illustrations et les couleurs choisies ne sont pas mon genre de prédilection pour un album, j'ai aimé le fait qu'elles permettaient de faire ressurgir cette feuille d'or qui est au coeur de l'histoire.

Ainsi c'est dans l'histoire que ressort la force de ce livre, c'est dans cette morale, dans la rareté, la pureté de cette feuille d'or que chaque animal veut s'accaparer avant de comprendre qu'elle n'appartient à personne et qu'il faut la laisser grandir et s'illuminer pour que sa lumière nous touche à notre tour.

En définitive, un album qui contient une très belle histoire !


Comment élever le monstre du placard - Dole & Salamone [Actes Sud Junior]


Résumé :

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s’occuper de cet ami encombrant, tout seul, comme un grand. Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises électriques ou à ne pas dire de gros mots, c’est du boulot ! C’est bien simple, le petit garçon n’a même plus le temps d’écouter ses parents... Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.










Chronique : Le Monstre du placard est de retour pour notre plus grand plaisir !

J'avais adoré Le montre du placard existe et je vais vous le prouver, j'avais donc hâte de retrouver l'univers mis en place par Antoine Dole et Bruno Salamone !

Pour moi c'est l'album le plus "mignon", le plus adorable que j'ai pu lire cette année. Je trouve que ce monstre est tout ce qu'il y a de plus charmant, une parfaite complémentarité avec son "être humain". Deux personnages touchants et qui forment une belle équipe !

En plus de cette histoire touchante, j'aime énormément les illustrations et ce petit monstre que l'on a envie de serrer dans nos bras avec son regard si doux !

En définitive une nouvelle et belle aventure pour le monstre du placard !


Lubin pourfendeur de dragons (ou presque) - Souillé & Thuillier [Kaléidoscope]


Résumé :

C’est l’histoire classique du chevalier qui veut conquérir le coeur de la princesse en lui offrant la tête d’un dragon. Sauf que Lubin n’est pas un chevalier ordinaire… Quant au dragon, prénommé Norbert, eh bien, il est carrément extraordinaire !















Chronique : Voilà un de mes albums préférés de cette année ! 

Lubin pourfendeur de dragons est exactement le genre d'albums que j'adore immédiatement : un dragon, un chevalier, des illustrations et couleurs pétillantes, chatoyantes !

Avec cet album, Laurent Souillé et Éléonore Thuillier démontrent que le prince charmant n'est pas forcément le plus fort mais bien le plus attentionné, le plus touchant, celui qui nous apporte ce que nous avons réellement besoin, qui possède sa propre forme de courage.

J'ai eu aussi un très beau coup de coeur pour Norbert, le dragon ! Je suis une fan absolue des dragons et dès lors je ne pouvais qu'avoir hâte de découvrir Norbert qui est bien loin de l'image du dragon féroce, c'est un dragon moderne, cultivé et un ami précieux pour Lubin.

En définitive, un album coup de coeur !!!


Le Kididoc des Dinosaures - Baussier & Balicevic [Nathan]


Résumé : Plus de 70 questions pour tout savoir sur les dinosaures grâce aux animations :
- dans une enveloppe, des os à replacer sur un squelette de stégosaure pour jouer à faire comme un vrai paléontologue
- des pop up : le stégosaure, le combat des tricératops, l'extinction des dinosaures
- des flaps pour les rubriques petits mystères rigolos
- une grande page déployée finale pour retrouver toutes les familles de dinosaures
… et une roue évolutive, des tirettes, des rabats et plein d'autres surprises pour explorer le monde des dinosaures avec Manon et Lucas.
  







Chronique : Je suis une grande grande grande fan des dinosaures depuis Jurassic Park, dès qu'il y a un dinosaure qui se balade dans un livre il faut absolument que je le lise !

Le Kididoc des dinosaures est l'album documentaire à offrir absolument, mon coup de coeur dans ce genre ! 

Ce Kididoc permet une très bonne introduction pour en savoir plus sur les dinosaures, de découvrir leur histoire mais aussi des anecdotes passionnantes !

Le travail sur la forme du livre est incroyable : vous n'aurez de cesse d'ouvrir des cases, de tourner, retourner chaque page de ce documentaire !

En définitive, un album pop-up qui est un pur délice !!!


Le Jardinier de la nuit - The Fan Brothers [Little Urban]


Résumé : De gigantesques sculptures envahissent la ville, changeant le paysage et le quotidien de ses habitants à tout jamais... Le nouvel album FABULEUX des Fan Brothers (Le fabuleux voyage du bateau-cerf)

















Chronique : Little Urban nous livre une histoire poétique avec un très beau message sublimé par des illustrations magnifiques.

Tel un Edward aux mains d'argent, un jardinier passe la nuit pour mettre en valeur les arbres, en les sculptant, en révélant toute leur magnificence. Si cela semble anodin, sa créativité va impacter positivement sur tous les habitants et plus particulièrement sur le jeune William.

Ce livre met en exergue la beauté que l'on peut trouver dans la nature, dans chaque geste, dans l'art, dans tout ce qui nous entoure. Chacun peut ainsi apporter sa part de magie et d'imagination et changer ainsi le monde et le regard que l'on porte sur lui.

En définitive, un bel album que j'ai trouvé enchanteur !

1 commentaire:

  1. J'ai déjà entendu parler de J'en rêvais et il me tente beaucoup ! Ca va finir en cadeau de moi à moi haha

    RépondreSupprimer