vendredi 11 janvier 2019

Handsome Harry - James Carlos Blake

Traduction : Emmanuel Pailler
Résumé : Dans la bande de John Dillinger, il y a Red, Charley, Russell et moi, “Handsome Harry” Pierpont. S’il y avait eu un chef, ça aurait été moi, même John le dit. Mais John aime avoir sa photo dans les journaux et faire le malin devant les dames, alors on ne se souvient que de lui. Il est le plus cool d’entre nous, je vous le garantis, sur un boulot comme sous les balles. Nous prenons l’argent là où il se trouve : dans les banques. Les journaux disent que nous sommes dangereux, l'Ennemi public n°1 : n'exagérons rien. On ne veut de mal à personne, on aime juste les belles voitures, les jolies filles et les fêtes entre copains. On sait bien que ça ne va pas durer, que les flics nous attraperont un jour ou l’autre. En attendant, on profite de la vie.









Chronique : Handsome Harry est la lecture idéale si vous cherchez un roman rempli d'adrénaline, addictif et palpitant à la fois !

Voilà un livre que je n'ai pas pu reposer avant de l'avoir terminé ! Un roman qui nous plonge au cœur d'une période, celle de l'Amérique des années folles; d'une épopée où les gangsters sont les rois, où leur légende est omniprésente ! 

James Carlos Blake est un conteur né et le lecteur n'aura aucun temps mort, happé dans une aventure qui s'imprègne de la réalité pour dépeindre une fiction.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est la narration et le ton ironique du personnage central, un ton où l'humour équilibre les instants de violence, un style qui humanise d'autant plus les péripéties des protagonistes, une écriture fluide et hilarante qui personnalise notre expérience de lecture.

Alors que la fin approche pour Harry il est temps pour lui de nous raconter son histoire, de raconter la vérité, de prendre parole. Chef de l'ombre, éclipsé par le charisme de Dillinger, Harry est un antihéros fascinant qui nous captive jusqu'à ses dernières pensées.

En définitive, James Carlos Blake est un auteur que j'aime énormément et j'ai adoré son nouveau roman !



2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte Léa, je note le nom de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Lire ce livre, ce serait sortir de ma "zone de confort" mais j'ai bien envie quand même ! L'histoire et le style de narration a l'air addictif. Je sens que ça pourrait me plaire. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer